Distinguer les idées principales des idées secondaires

La Charte des droits et libertés du Québec et la protection des droits des membres du groupe de Roch Thériault

La vie dans le groupe de Roch Thériault a souvent été aliénante pour certains membres. Certains des faits communiqués par Gabrielle Lavallée ont d’ailleurs donné lieu à une enquête et à des accusations criminelles. Roch Thériault a été condamné pour une série de délits, dont le meurtre de Solange Boilard.

Outre la condamnation du leader de ce groupe, est-ce qu’une intervention préliminaire aurait permis de préserver le droit à la vie et la sécurité de certains membres? Il est difficile de répondre à cette question, de nombreux intervenants ont côtoyé le groupe de Roch Thériault lors de son séjour en Gaspésie : des policiers, des gardes forestiers, des psychiatres, etc. Aucun d’entre eux n’a constaté de violence physique et psychologique dans le groupe. Ce n’est qu’après la plainte d’un homme ayant fui le groupe, parce que Roch Thériault lui avait coupé un testicule, que le leader du groupe est emprisonné et les membres chassés de la forêt gaspésienne.

 ===1. Sujet amené: La déposition de Gabrielle ouvre une enquête et conduit à une arrestation 2. Sujet posé: Une intervention préalable aurait-elle permis la sécurité et les droits des adeptes?

Ces intervenants sociaux auraient-ils pu agir différemment ? Il faut noter que la loi du silence régnait chez les membres. Ainsi, les policiers ou les gardes forestiers obtenaient difficilement de l’information, outre celle donnée par Roch Thériault. Les conditions de vie des membres étaient donc difficiles à évaluer. De plus, à cette époque, les membres répétaient sans cesse que la vie était belle et qu’ils étaient heureux d’être ensemble. La cohésion des membres était tellement forte qu’il était difficile de croire qu’un membre aurait pu tenter d’exprimer certaines insatisfactions quant à son mode de vie. De plus, peu de temps après sa sortie de prison en 1985, Roch Thériault et son groupe quittent la juridiction québécoise pour l’Ontario. Le suivi du groupe par les intervenants du Québec ne pouvait donc plus se faire.

===1.  Idée principale : Un code de silence parmi la secte.  2. Idée secondaire: Les membres répétaient…la cohésion des membres….

L’intervention des services du Children’s Aid Society de l’Ontario, après qu’un enfant se soit enfui du groupe, a permis aux enfants d’âge scolaire de fréquenter l’école et de vivre une vie plus stable grâce à leur transfert dans différentes familles ontariennes.

===1. Idée principale: Grasse a la fuite d’un enfant, les autorités ont pu intervenir pour retirer les autres enfants de la secte 2. Idéé secondaires: Permets aux enfants d’avoir une vie plus stable.

La violence envers les membres, les séances de guérisons, les opérations aurait-elle pu être évitée ? Bien que les policiers aient eu des doutes sur le traitement réservé aux membres du groupe, rien ne pouvait être fait sans des preuves pour corroborer les doutes. Sans preuve et sans la collaboration des membres, il était difficile d’intervenir.

===1. Idée principale: Manque de preuve, les autorités ne peuvent pas intervenir. 2. Idée secondaire: Policiers ont eu des doutes.

En conclusion, la vie dans le groupe de Roch Thériault ne fut pas facile pour tous les membres, en plusieurs occasions les droits et des libertés des membres ont été bafoués. Roch Thériault a d’ailleurs été incarcéré pour plusieurs actes criminels qu’il a commis à l’endroit des membres du groupe. Toutefois, malgré les interventions multiples de certaines institutions gouvernementales tant au Québec qu’en Ontario, des dommages physiques, psychologiques et des pertes monétaires n’ont pu être évités. Le manque de preuve et l’absence de collaboration des victimes ont prolongé les souffrances des hommes, des femmes et des enfants. La loi du silence imposée par Roch Thériault et la soumission extrême des membres l’ont protégé du devoir de répondre de ses actes.

 1. Conclusion: récapitulation : Le manque de preuve et coopération des adeptes empêches les autorités d’intervenir pour aider à conserver les droits et libertés des membres de la secte.

Laisser un commentaire