hommage à…

Éloge funèbre Jean-Michel Anctil

Jean-Michel, c’est avec tristesse que tu es parti d’ici. Tu étais un homme bien et comique, bien que ça soit normal en étant humoriste.

Il est né en 1966, à St-Pascal de Kamouraska. Tout jeune déjà, il savait ce qu’il voulait être, pour être plus précis à 8 ans. Il a attendu jusqu’en 89 pour faire son premier spectacle nommé : Humourmania, et que son personnage Maxime fut créé. En 92, il est diplômé de l’École nationale de l’Humour.

Pour lui, la famille c’était important, il avait une femme et il a adopté 3 enfants. L’humour était bien présent chez lui, bien que ça soit normal pour lui. De plus, il y en parlait rarement de sa famille, pour des raisons que on ne sait pas. Il a même appris un peu le Madarin avant d’adopter sa 3e fille.

Il est parti à présent et il n’est pas parti seul, il est parti avec ses personnages, comme Râteau, Précilia et ce jeune Maxime. Toute ta famille est là ici pour toi, pour souligner ton départ, non pas comme une perte, mais plutôt comme une fin d’un sketch.

Maintenant, Jean-Michel, tu pourras faire quelques blagues aux gens des cieux. Tes filles sont tristes et ta femme pleure de toute ses larmes.

Bien sûr dans ton enfance, tu étais tout un grand blagueur et un comique, même avec le temps:<< ta pas changer>>. Quand Phillippe Laprise était dans un spectacle et que tu débarquais par surprise et qu’après, il t’avait fait la même chose dans un de tes spectacles, tu étais vraiment fâché. Comme un vieux proverbe dit :« On récolte ce qu’on sème ». Bien sûr, il n’y aura jamais deux comme toi et ça, j’en suis sur.

On te souhaite tous d’être en paix et dans la joie où tu seras à présent dans ton Nouveau Monde et qui sait ce qu’il se passe vraiment là-bas?

Jean-Michel! Protège ta famille, tes amis et tes proches. À présent, c’est un temps difficile et dur pour tout le monde. Mon ami, nous ne t’oublierons pas, sois-en assuré.

Repose en paix Jean-Michel, tu seras à jamais parmi nous.

Manuel Baillargeon

Laisser un commentaire