Mon personnage.

Patrick Senécal est né le 20 octobre 1967 à Drummondville. Il est scénariste, réalisateur, dramaturge et un écrivain de fantastique, d’horreur et de roman policier Québécois. Certains le voient comme le Stephen King du Québec. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il enseigne quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au CÉGEP de Drummondville. En 1994 il publie sont premier roman d’horreur/ intrigue policière, 5150 rue des Ormes , qui est par la suite adapté au cinéma en 2009. En 1997 le Théâtre La Licorne  monte sa première pièce,Les Aventures de l’inspecteur Hector.En 1998 il publie sont troisième roman, sur le seuil, qui obtient des critiques enthousiastes, inspire un long métrage réalisé par Éric Tessier , avec Michel Côté et Patrick Huard.Après Aliss ( publier en 2000), qui reçoit le Prix Boréal 2001, il signe un suspense psychologique, les sept jours du talion ( publier en  2002 ). En 2004 il écrit son sixième roman, Oniria, un thriller  fantastique et horrifique. Dans la même période il écrit le septième épisode de »La Chambre no 13 » diffusé le 15 mai 2006 a Radio-Canada. En février 2007 il sort  » Le Vide « . Deux ans plus tard, il publie un autre thriller, Hell.com, qui le confirme comme un écrivain  populaire. Déçu de ne pouvoir faire lire ses prouesses à ses enfants, il publie, en septembre 2007, son premier roman pour jeunes, sept comme Setteur. Le roman est en cours d’adaptation cinématographique (en date du 10 juillet 2011). Il publie en 2010 un second roman pour enfants, Madame Wenham.Son dernier roman, Contre Dieu ,est disponible en librairie depuis novembre 2010. 

Malgré sa voix forte et son tempérament impulsif, Patrick est tout le contraire du genre de ses romans : toujours vivant, enjoué, drôle, mais aussi très près des gens qu’il côtoie. De la bande dessinée à l’âge de 10 ans, il se lance dans l’écriture de nouvelles quelques années plus tard, lui qui a déjà une certaine fascination pour le côté sombre de l’être humain.Attiré tout d’abord par la médecine au CÉGEP, il préféra étudier en arts et lettres. C’est pendant ces mêmes années qu’il édite son premier petit roman en 50 exemplaires, «La vengeance», une «oeuvre de jeunesse».
Études supérieures à l’Université de Montréal (BAC en études françaises) puis quelques cours de cinéma au niveau de la maîtrise; il enseigne par la suite une bonne dizaine d’années.Patrick a été publié pour la première fois en 1994, mais c’est son roman sur le Seuil qui le fera connaître, en 1998. Les films qu’il a scénarisés ont sans conteste eu d’excellentes retombées sur sa reconnaissance du grand public par la suite.

Laisser un commentaire