Mon article

Le grand brochet du nord

Le brochet est un poisson prédateur qui habite les eaux douces et saumâtres un peu partout dans l’hémisphère nord. Au début du XXe siècle,ce poisson a été introduit par les colons français, notamment au Maroc dans les lacs d’Aguelmame Aziza et d’Aguelmame Sidi Ali. Sa taille à l’âge adulte varie de 30 à 110cm et son poids entre 2 et 10 kg. Il y a des individus de plus de 130cm et de plus de 30kg, mais ils sont plutôt rares. Le plus grand brochet capturé mesurait (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre), attrapé au lac Apisko au Manitoba (Canada).

Résultats de recherche d'images pour « le grand brochet »

 

Il a une tête longue, de grands yeux hauts sur la tête, une grande bouche, la mâchoire inférieure dépasse légèrement le bout du museau profilé, grandes dents proéminentes et acérées, il compte environ 700 dents dans sa bouche. Il a des taches pâles sur fond sombre, (verdâtre presque brun ou gris sombre) des petites taches dorées sur le bout des écailles; nageoires dorsales, caudales et anales tachetées de noir.

 

 

Le brochet habite les rivières à courant lent, les fleuves, les lacs, les étangs avec beaucoup de végétation. Les brochets aiment beaucoup les lacs ou rivières avec des barrages de castor. Ils se nourrissent de plusieurs espèces de poissons, écrevisses, amphibiens, canetons, rongeurs, lézards. C’est une espèce très vorace, il peut manger le tiers ou même la moitié de sa taille. Il fraie vers le mois de février et avril dans des eaux de température d’environ 5 à 12 degrés. Ils pondent leurs œufs en les éparpillant un peu partout et se colle dans la végétation.

 

 

 

 

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « le grand brochet »

C’est un poisson qui est très apprécié pour la pêche sportive. C’est une espèce qui combat beaucoup à la ligne. On peut le capturer avec plusieurs leurres comme des <<jerkbaits>>, des cuillères, des <<spinnerbaits>>, des leurres souples, <<crankbaits>>, etc. Les lignes à pêche idéales pour le pêcher sont une ligne de 7 pieds, médiums ou médiums <<heavy>> seraient bons. Pour le moulinet, avoir un bon frein serait la meilleure chose pour ce puissant prédateur. Le fil serait très bon si vous pêchez avec du monofilament d’avoir au moins de la 12lb test avec un bas de ligne en acier. Il a aussi le fil tressé qui est très bon surtout pour les lancer lourd; pour le tressé, je mettrais de la 20lb test, ça se propulse mieux avec le lancer lourd, ne pas oublier aussi le bas de ligne en acier avec le fil tressé.

 

 

Résultats de recherche d'images pour « le grand brochet »

 

Le brochet est un très grand prédateur qui habite nos eaux. Il est très amusant de le capturer à la pêche. Moi, je vous considère d’aller le pêcher, car ça vaut vraiment la peine. On le retrouve beaucoup dans les eaux du Québec et de l’Ontario.

 

Bonne pêche et soyez prudent avec ce grand prédateur…

 

Laisser un commentaire