L’explicite et L’implicite

L’explicite:

Qui est rédigé, énoncé d’une façon claire et précise avec laquelle on ne peut se tromper. On peut y voir des dates, des noms et des chiffres des ventes.

Exemple:

Depuis le lancement du premier album, Obsession (1994, plus de 225000 exemplaires vendus), le Québec réserve un accueil bouillonnant à Éric Lapointe. Viennent ensuite invitez les vautours (1996, 180000 exemplaires vendus à ce jour) et à l’ombre de l’ange (1999, 225000 unités vendues à ce jour), Adrénaline, l’album live (160000 exemplaires vendus), en novembre 2004, à travers la tourmente, Lapointe lance coupable, qui franchira les 100000 unités en quelques semaines.

Déduction:

Dans mon exemple je peux y voir le nom de ses albums avec les exemplaires vendu ce qui rend clair les données trouver.

 

L’implicite:

Qui n’est pas dit clairement c’est le contraire de l’explicite. Le message où la phrase sera plus subtile avec des sous-entendus on doit le deviner.

Exemple:

 Ces projets et la tournée qui suit la parution de « Coupable » le tiennent éloigné des studios et ce sera plutôt une compilation de dix-sept titres, dont des enregistrements inédits de ses deux premiers succès, accompagnés d’un DVD regroupant une vingtaine des clips, qui sera proposée à ses admirateurs en novembre 2006.

Déduction:

Après le CD coupable, il se lance dans une tournée qui le rend très occuper qu’il ne peut composer de nouvelles chansons alors pour les admirateurs il sort une compilation de 17 titres avec des inédits puis un DVD

Laisser un commentaire