la tonatité du texte

Il existe plusieurs tonalités de texte. Chaque texte a un but précis selon sa tonalité.

La tonalité comique; elle provoque l’amusement, le rire. Ce ton se trouve surtout dans les comiques.

La tonalité ironique; elle dénonce au second degré quelque chose d’inacceptable. Elle critique de manière indirecte. Ce ton se retrouve surtout dans les comédies et les textes argumentatifs.

La tonalité tragique; elle suscite une émotion née de la conviction intime qu’il n’y a plus d’issue. Elle exprime le pessimisme, la marche inéluctable d’un destin fatal qui voue l’homme à la mort. Ce ton se trouve dans les tragédies.

La tonalité lyrique; elle crée entre l’auteur et le lecteur le même état d’âme. Elle évoque de façon exaltée ou méditative, des sentiments intimes communs a tous les hommes.

La tonalité oratoire; elle entraine l’adhésion du lecteur, le persuade de la validité d’une thèse, d’une analyse. Elle pousse à agir en communiquant une sorte d’enthousiasme. Ce ton se trouve dans les articles de presse, discours, texte argumentatifs…

La tonalité didactique; elle veut expliquer et définir le discours du maître qui a pour but d’instruire et d’enseigner. On peut le dégager des textes explicatifs, des modes d’emplois, des recettes…

La tonalité polémique; elle vise à critiquer agressivement et se dégage surtout des textes argumentatifs et peut se lire parfois avec la tonalité oratoire.

Je crois que le texte que j’ai lu sur mon personnage est un texte à tonalité didactique. Il a pour but de nous apprendre les détaille sur la vie d’Élisabeth il nous fourni des explications, des exemples, des citations, etc.

 

 

Laisser un commentaire