Mon article

ATTENTION AU VOLANT

GARDEZ VOTRE CONCENTRATION : TROP DE MORTS SUR NOS ROUTES !

Beaucoup trop de décès sur nos routes, les gens ont de la difficulté à garder leur concentration. Quelques raisons : ils partent à la dernière minute, n’ont pas le temps de déjeuner, se prennent un café avec un muffin et mangent en route, n’ont pas eu le temps de se maquiller alors le font en chemin, ou bien partent en retard et roulent plus vite. Je vais vous parler de toutes ces raisons.

Plusieurs raisons sont la cause des accidents automobile: Alcool au volant, fatigue, textos, vitesse excessive, consommation de drogue, maquillage, nourriture, distraction avec la radio et plusieurs autres. Exemple : le week-end du 31 janvier 2016, à Ottawa, il y a eu deux face à face ayant causé la mort. Le premier, l’auto roulait trop près du centre de la route et a causé la mort d’un homme de 49 ans et l’autre accident, l’auto a traversé le centre du chemin causant la mort d’un garçon de 10 ans. Distraction, trop pressé ou bien l’alcool au volant, quelle sont les causes?

Des pertes humaines en voiture, on en voit et on en entend parler à tous les jours. Des témoignages de gendarmes, des articles dans les journaux, des nouvelles à la télévision nous le prouvent. La conduite avec facultés affaiblies est la première cause de décès au Canada, selon GRC (Gendarmerie Royale du Canada).

Voici de bonnes raisons pour ne pas conduire en état d’ébriété : pensez avec votre cœur et essayez de vous mettre à la place des victimes comme si l’on vous annonçait le décès de quelqu’un; ce décès peut rendre des enfants orphelins ou bien être la perte d’enfants pour un parent ou rendre quelqu’un invalide pour le reste de sa vie.

Levez-vous 30 minutes plus tôt pour être moins pressé et votre journée va commencer beaucoup mieux.

Malgré toute la sensibilisation et les publicités du gouvernement pour la sécurité au volant, on connait tous quelqu’un à qui c’est arrivé ou même à nous. Tout simplement, les gens ne pensent pas que de prendre le volant, c’est du sérieux. Si vous pouviez vous arrêter ne serait-ce qu’un moment, écouter votre cœur et votre petite voix intérieure qui vous dit : « Ne fais pas ça, prends un taxi, appelle un ami ou bien un parent qui viendra te chercher.», vous seriez plus sensible à ce qui peut arriver. Alors, pensez-y avant de prendre une vie, car c’est peut-être la vôtre…

Line Levert

Laisser un commentaire