Mon article

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une situation qui me touche au cœur, le cancer de mon grand frère. Dans mon texte, je vous décrirai l’évolution, les symptômes, comment la famille a réagi à cette information, l’environnement de mon frère et les traitements qu’il a subis.

Je vais vous parler de son évolution. Mario maigrissait avant qu’il sache qu’il avait le cancer. Il ne mangeait plus et toussait beaucoup. Donc, ma mère lui a dit d’aller faire un tour au CLSC pour voir ce qu’il avait. Le médecin lui passa plusieurs tests pour voir ce qu’il avait. Après quelques heures, le médecin annonce à mon frère qu’il devait se rendre à l’hôpital de Gatineau en ambulance et que si le médecin ne trouvait rien, de revenir le voir. Mon frère lui a répondu qu’il était correct pour se rendre à l’hôpital avec mon père, en voiture. Mon père et mon frère se rendirent à l’hôpital pour passer d’autres tests. Vu que les résultats ne peuvent pas être sortis au bout d’une heure et que mon frère tousse beaucoup, ils pensaient que c’était une grippe rare et dangereuse. Le médecin l’a mis en isolation pour de ne pas la donner à personne d’autre. Le soir, vers 7 heures, le médecin est venu annoncer les résultats à mon frère et il était diagnostiqué d’un cancer.

Après la mauvaise nouvelle, il a eu beaucoup d’impacts sur la famille. La tristesse et la peur sont venues à l’intérieur de nous. Le regroupement familial de tous les frères et de toutes les sœurs de mon père et de ma mère était avec nous pour surmonter nos émotions.

Le cancer n’est pas une maladie qu’il se guérit du jour au lendemain. Donc, mon frère a dû faire plusieurs traitements de chimiothérapie (9) et même des traitements de radiation (18). La chimiothérapie consiste à donner du liquide qui nettoie son sang tandis que la radiation brûle le ganglion et ne peut plus être donnée à la même place pour la vie.

Il est atteint du lymphome non hodgkinien qui est une forme…

Le lymphome non hodgkinien est un type de cancer du système lymphatique, une composante importante du système immunitaire. Les tumeurs se forment lorsque les lymphocytes, un type de globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse, la rate, le thymus et les ganglions, se mettent à se multiplier de façon désordonnée et incontrôlée.

Le lymphome non hodgkinien est 5 fois plus fréquent que le lymphome hodgkinien et touche environ 16 personnes sur 100 000. Il est plus répandu chez les hommes que chez les femmes, et survient plus souvent vers l’âge de 60 ans à 70 ans.

Source :http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lymphome_non_hodgkinien_pm

Les symptômes que mon frère a eus étaient surtout la fatigue sauf qu’il aurait pu avoir des vomissements et être très malade. Nous avons été chanceux, il a juste été beaucoup fatigué.

Pour conclure, je ne souhaite à personne d’avoir le cancer, car c’est une maladie très dure à surmonter. Mon frère doit attendre au moins 5 ans pour vraiment dire qu’il sera guéri.

 

Laisser un commentaire