Recherche sur l’auteur

André Fortin, surnommé Dédé Fortin, est né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme.Il est un auteur-compositeur,chanteur multi-instrumentiste, cinéaste et acteur québécois et le meneurdu groupe Les Colocs, de 1990 à 2000. Il se suicide le 8 mai 2000, à l’age de 37 ans.

André est le dixième d’une famille de onze enfants. Il passe son adolescence dans un petit village,et une de ses rues se nomme Saint-Cyrille, qui l’inspira dans son premier album, La rue principale.

La musique des Colocs, plutôt joyeuse, traite des sujets sérieux comme la pauvreté, l’environnement, l’itinérance, la dépendance aux drogues, qui reflète bien son engagement social.

Il est un artiste engagé auprès du mouvement souverainisme du Québec. Il enregistre même un album, Atrocetomique qu’il lance le soir même du référendum. Dédé est extrêmement déçu du résultat, ses arrangements musicaux deviennent de plus en plus sombres et dépressifs. Quelque temps auparavant, il perd un bon ami l’harmoniste du groupe « Pat », il meurt à la suite du sida. Pendant la remise des Jutas, il fait ses adieux au grand public, quelques jours plus tard, il se suicide.

Dans le fond, si Dédé n’aurait pas abusé de tant d’alcool et de drogue, sa maladie de bipolarité n’aurait peut être pas été si dramatique. C’est tellement triste de perdre un être et un artiste si cher et talentueux.

En 2006, la famille met en place une fondation pour amasser des fonds pour venir en aide aux personnes soufrantes de santé mentale et de suicide.

Laisser un commentaire