L’analyse de (La bataille des pipelines) 26-27-28 partie 2

La bataille des pipelines (page 26-27-28)

Sujet amené : L’industrie pétrolière ne ménage pas ces efforts (ni ses dépenses !)

Sujet posé : Pour acheminer au Québec le pétrole de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Dakota du Nord

Sujet diviser : Le boum pétrolier en Amérique du Nord des répercussions au Québec, qui est désormais dans la mire de l’industrie du transport de l’or noir. Des hordes de lobbyistes sont à pied d’œuvre pour convaincre les instances politiques et l’opinion publique.

IP : Les lobbyistes

IS : 20 lobbyistes sont inscrits au Québec pour les entreprises Enbridge et Trans-Canada

IP : L’industrie pétrolière veut obtenir l’appui du gouvernement provincial et des instances municipales

IS : Pour obtenir l’acceptabilité sociale des projets de pipelines

IP : Les projets de pipelines interprovinciaux doivent être étudiés et approuvés.

IP : L’industrie avance également sur le front de l’opinion publique

IS : La campagne publicitaire dans les journaux et a la télé, par les projets d’Enbridge et de Trans-Canada

IP : Le Québec n’était pas une terre convoitée par l’industrie pétrolière

IS : La province importe la quasi-totalité de son or noir par bateau en provenance de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la mer du Nord

IP : L’année passée le président Barack Obama hésité à approuver l’oléoduc Keystone Xlk, de TransCanada

IS : La population, le gouvernement provincial et les Premières nations freinent ce projet

IP : L’industrie pétrolière albertaine serait forcée de revoir ses plans à la baisse

IP : Beaucoup de pays n’ont pas de difficulté avec les pipelines

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