Recherche sur l’auteur

frl1334034489André Fortin

Surnommé Dédé Fortin, le membre fondateur et meneur du célèbre groupe musicale québécois les Colocs. Né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec, et mort le 8 mai 2000 à Montréal d’un suicide à la suite de sa dépression. Il fonde Les Colocs en 1990 lorsqu’il déménage au troisième étage du 2116 St-Laurent, avec Louis Léger, Marc Déry, Jimmy Bourgoing, Yves Desrosiers et Patrick Esposito Di Napoli « Pat ». Par la suite, Louis Léger, Marc Déry, Yves Desrosiers et Guy Lapointe quittent le groupe alors que Mike Sawatzky, un Amérindien Cri de la Saskatchewan, joint le groupe en tant que guitariste et Serge Robert (Mononc’ Serge) à la basse. En décembre 1995, le Belge André Vanderbiest, ancien membre du groupe Les Frères Brozeur, remplace Serge Robert qui se consacre à sa carrière solo.

Le style joyeux de la musique des Colocs contraste avec les sujets sérieux dont elle traite (pauvreté, environnement, itinérance, dépendance à la drogue) et reflète bien le fort engagement social de Dédé Fortin. « On peut danser et réfléchir en même temps », disait Dédé Fortin, dont la démarche artistique est influencée par les musiques sud-américaines.

En 1999, le groupe fut nommé «groupe de l’année» au gala de l’ADISQ.

Dédé, était dans le camp du OUI lors du référendum de 1995.

Le virtuose de l’harmonica Patrick Esposito di Napoli meurt du SIDA en 1994.

Le suicide de Dédé le 8 mai 2000, a marqué le monde de la musique a jamais. Il se suicide en faisant un vieu rituel samurai le seppuku et est retrouvé mort le 10 mai 2000 dans son appartement. Plusieurs théories ont été émises sur la raison de son suicide, le liant notamment à un problème possible de bipolarité ou à une peine d’amour. On peut aussi penser que le référendum de 1995, perdu par le camp du OUI à 49,4 % contre 50,6 % pour le NON, l’a longtemps affecté, tout comme la mort de « Pat ».

Laisser un commentaire