Distinquer des idées principales des idées secondaires

Les idées principales: Elles se retrouvent généralement au début de chaque paragraphe. Elles expriment les principaux sujets d’un verbe sans rentrer dans les détails.

 .l’enfance de Mike

. Ses débuts carrière

. son arrivée en France

 . Son suicide
les idées secondaires:

Elles complètent les idées principales avec des précisions et des exemples plus détaillées.

. L’enfance de Mike Brant : le chanteur est né dans un camp d’accueil à Famagouste sur l’ile de Chypre. Il ne parle pas avant l’âge de quatre ans. Ses parents sont très pauvres et vivent de l’agriculture dans une ferme en galilée. À l’école, Mike est plutôt doué pour les dessins et la chanson. Il commence à chanter aux chorales de son école. À 13 ans, il quitte l’école puis multiplie les petits travaux comme guide de musée, réparateur de congélateur, gagiste. L’artiste démontre ses talents de chanteur avec un groupe monté avec son frère Zxi « les chocolatines »

 .ses débuts de carrière: il est choisi pour animer le réveillon de la sainte sylvestre dans les grands hôtels de Haiffa. À dix-sept ans, il est embauché dans une boite de nuit au baccara à Téhéran. Aussitôt repéré par Syvie Vartan et Carlos, qui l’invite en France.

. Arrivé en France: Le chanteur ne parle pas français. Il apprend donc phonétiquement ses chansons en caractère hébraïque. Grâce à sa détermination, il enchaine les succès. Il dépasse même les vedettes de l’époque. Le chanteur devient très connu mondialement avec ses titres (qui saura, laisse-moi t’aimer, c’est ma prière…etc.)

. Son suicide: Selon les témoignages de son entourage, le chanteur était dépressif, il ne supporte plus l’industrie du spectacle, ni les harcèlements de son producteur Simon Wajntrob. Il est aussi affecté psychologiquement par la guerre dans son pays. Ce monde de folie lui détruit à petit feu. Il fait alors deux tentatives de suicide dont l’une lui a été fatale le 25 avril 1975 à Paris. Mike Brant est enterré dans sa ville natale à Haiffa.

 

Laisser un commentaire