Travail initial oral 1

Introduction

Bonjour et merci d’être là pour mon oral.
Mon oral aujourd’hui est basé sur la chanson de Richard Séguin«  Journée d’Amérique’’ d’une durée de 3:41 min, instruments utilisés: guitare électrique, guitare sèche, base, batterie, mandoline et ukulélé . J’ai connu cet artiste par la radio et la télévision. Je l’ai aimé tout de suite, je trouvais que ces paroles de chanson étaient marquantes et m’apportait un certain message.
Richard Séguin est auteur-compositeur et interprète, il a débuté sa carrière avec sa sœur jumelle Marie-Claire et un groupe de musiciens non connus en 1969 et ce jusqu’en 1977 ou il commence sa carrière solo. Il a reçu plusieurs prix, dont des Félix (en 1992) de l’ADISQ. Il est membre des artistes de la paix, sa poésie témoigne de la quête de justice et de paix. Il a écrit cette chanson Journée d’Amérique en 1988.

Développement

La chanson parle de la vie d’une personne qui a des difficultés financières (sans travail, sans diplômes et sans études) Il rêve de gagner le million du samedi pour aider et gâter ceux qu’il aime. Malgré tout, il garde espoir. Il fait son possible, il travaille au noir, garde un peu d’espoir et veut garder l’anonymat. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, car on en voit et on entend parler souvent des gens qui sont dans cette situation. Il s’adresse à tous ceux qui vivent des moments difficiles et pour aider les autres à comprendre les gens qui vivent ces situations. C’est une chanson engagée, car l’auteur se préoccupe de la misère et de la pauvreté. Il nomme les réalités vécues, ex : pas diplôme, pas de papier, pas de patience, rêve de gagner le million, combat les préjugés. Ça ressemble beaucoup à la vie présentement, moins d’emploi. Beaucoup de compagnies ferment leurs portes, soient à cause de faillites ou déménagement dans d’autres pays où les salaires sont moins élevés. Alors, les gens retournent de plus en plus aux études pour essayer de se réorienter vers un domaine où il y a du travail. L’auteur utilise un Heptasyllabe un vers de 7 pieds (syllabe) et des rimes plates, car la strophe a une structure AA BB : Y a déjà tout prévu, Y aura même du surplus, pour les proches, les parents, des douceurs, du bon temps, une retraite au soleil, terminus y s’ réveille. J’ai choisi cet exemple, car il sert à la fois de vers et strophe, montre un rêve, un espoir de gagner et se payer du bon temps avec son monde. Utilise la figure de style la répétition, car dans le refrain il répète 8 fois le mot journée et vient appuyer l’opinion de l’auteur : d’une journée d’espoir et de rêve dans la vie d’un sans-abri.

Conclusion

La chanson a un style familier/québécois avec des mots simples qu’on utilise chaque jour ex : fais froid, y est cassé, sans diplôme, sans papier.
Commentaire sur clarté et efficacité : le refrain est assez clair et précis, il se lit bien Journée d’Amérique , journée de silence, impatience, sans travail, de cobaye, soupir et désir, qui veut dire qu’il espère que sa vie va changer. La chanson est très originale et réaliste, parle de ses rêves : gagner le million avec son billet du samedi, retraite au soleil terminus …y s’réveille. Parle de faire son possible : Y fait ce qui peut, y fait de son mieux.
L’intérêt de cette chanson peut donner espoir, courage à des gens qui vivent cette situation et leur redonner goût à la vie.

Laisser un commentaire