Recherche sur l’auteur

Les cowboys fringants est un groupe québécois. Leur musique est du style folk. Les membres actuels du groupe sont: Karl Tremblay, Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras. Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrèrent dans une ligue de hockey en 1994. En 1995, les deux jeunes hommes commencèrent à jouer de la musique ensemble dans un garage. Ils composèrent une vingtaine de chansons ensemble.
Peu de tremps après, J-F rencontra Marie-Annick alors qu’ils travaillaient ensemble. Au début, Marie-Annick n’aima pas leur style de musique. Karl et J-F participèrent en 1996 à un concours de musique amateur. Ils furent classés deuxième place. Ce concours fut comme un élément déclencheur pour le groupe. Marie-Annick changea d’idée en remarquant que la foule commençait déjà à aimer leur performance.
Le troisième morceau du puzzle se mit donc en place.
Le trio se mirent à la recherche d’un bassiste et d’un batteur.
Débutant à la basse, Jérôme Dupras, le petit-cousin de Marie-Annick, rejoignit le groupe. Bref, le groupe connut le succès assez vite.

Les thèmes récurrents des Cowboys Fringants sont le social, la politique et l’histoire du Québec. Ils ont été porte-parole pour la prévention du suicide (2004 à 2006). Ils ont été porte-parole pour la campagne « Non au Suroît ! » , contre l’installation d’une centrale thermique. En 2005 , le groupe entreprend une nouvelle manière de ramasser des fonds: sur chaque billet de spectacle vendu, 1$ est remis à un groupe environnemental. Ses fonds sont ramassés pour leur fondation Cowboys Fringants qui a pour but de protéger des portions du térritoire québécois. Ils ont comme valeurs l’environnement et l’écologie.

Laisser un commentaire