Fiches de lecture de Paris sous-seine

Partie 1 : Les informations générales

Titre :  Paris sous-seine

Série : Spirou et Fantasio

Éditeur : DUPUIS

Collection : tout public

Numéro : 47

Auteur : Morvan Munuera

Année de parution : septembre 2004

Nombre de pages : 48

Dédicace : « au bookeur du coin de la cambre, au barbu gratteur de Dauphine, au matador de la rue Brézin et au martyr De La Cour. Je leur dois beaucoup. Ce livre est dédié au petit ange. »

Partie 2 : Le contenu

Schéma narratif :

Situation initiale :

Spirou, Fantasio, Spip et monsieur le comte se promènent en bateau sur une petite rivière. Monsieur le comte dévoile sa nouvelle invention révolutionnaire pour mettre fin aux sècheresses des pays chauds défavoriser. Le Nebulozitor, un robot qui fait évaporer l’eau et la recueille pour la transporter vers les pays dans le besoin.

Élément perturbateur :

Des robots malveillants arrivent et enlèvent le comte. Ils s’emparent également du Nebulozitor. Peu de temps après l’enlèvement une grosse inondation s’empare de Paris ne faisant aucune victime. Mais d’où provient cette inondation ? Aucune goute d’eau depuis plusieurs jours et la journée est chaude et ensoleiller.

Péripéties :

1— Spirou et Fantasio entendent parler de l’inondation de Paris à la télévision grâce à Spip. Ils voient bien que cela cache quelque chose, ils partent donc pour Paris espérant trouver monsieur le comte. Arriver à Paris ils explorent la ville à la recherche d’indice.

2— Le comte découvre l’identité de son kidnappeur. Il s’agit d’une amie de jeunesse à lui. La nouvelle luyi cause un choc, il ne la croyait pas capable d’un tel acte.

3— Spirou et Fantasio enquêtent dans un musée alors qu’ils se font surprendre par une grosse vague. Ils réussirent à s’en sortir grâce au pistolet glaçant du comte.

4— Fantasio et Spirou réussirent à terrasser un robot et le reprogrammer pour les conduire où se trouve le comte.

5— Un robot réussi à détruire une parti du sous-marin ce qui éjecte Spip du sous-marin. Malgré leur effort les deux hommes ne réussirent pas à le sauver, ils imaginent le pire.

6— Ils trouvent la base de la méchante. Ils s’y introduisent et terrassent tous les robots.

Dénoument :

Spirou et Fantasio se retrouvent face à face avec la méchante, fou de rage Spirou terrasse la méchante d’une bonne claque.

Situation finale :

Les deux hommes délivrent monsieur le comte, retrouvent Spip saint et sauf et utilisent le Nebulozitor pour mettre fin à l’inondation.

Lieux important : Paris

Personnage principal :

Spirou : jeune homme courageux sans peur, il a les cheveux roux et est de taille moyenne.

Fantasio : jeune homme courageux, gaffeur, à peur parfois, mais surmonte toujours sa peur. Il a les cheveux blonds et est de taille moyenne.

Monsieur le comte : vieil homme très intelligent, inventeur et naïf sur le bore. Il a les cheveux blancs, il est de petite taille et il a une grosse moustache blanche.

Temps/époque où se déroule l’histoire : L’histoire se déroule au présent et dans les temps modernes. Elle est de notre époque.

Thème exploiter : Aventure et action sont au rendévous.

Valeurs véhiculées: Dans cette histoire je crois que les valeurs véhiculer sont surtout l’aide humanitaire. Le comte invente un robot pour mettre fin au manque d’eau dans les pays défavoriser.

Partie 3 : Le contenant

Le niveau de lance utiliser est selon moi un bon français. Je n’est pas vu d’anglicisme Nis d’expression hors du commun les mots son simples et facile a comprendre. Adulte et enfant peuvent lire cette histoire sans problème.

 

 

Laisser un commentaire