Travail final oral 2

Introduction
Bonjour et merci d’être à mon oral.
Mon oral est basé sur la chanson de Richard Desjardins « Le chant du bum’’, parole et musique de Richard Desjardins, la chanson sortie en 1993 d’une durée de 4:08 et composée de guitare seulement, il est auteur-compositeur né à Rouyn Noranda le 16 mars 1948, quatrième d’une famille de 5 enfants. Il a fait ses débuts il y a 52 ans, en jouant du piano pour le concert de son frère, il a été compositeur et chanteur pour le groupe Abbittibbi pendant plusieurs années. Il débute sa carrière solo et en 1990 consacrera son album Tu m’aimes-tu comme plus grand succès de sa carrière. Moi je l’ai connu à la radio, télévision et journal. Il se soucie beaucoup du respect de la planète et l’écologie.

Développement

L’auteur veut démontrer que la vie n’est pas facile quand on part de chez nos parents pour voler de nos propres ailes. Les choix et décisions ne sont pas faciles à prendrent dans la vie. Par exemple : j’parlais avec mon bonhomme, y m’dit : « Astheure t’es un grand bum, commence à êt’temps qu’tu sacre ton camp». Et j’ai dit : «Pourquoi chu ben icite, j’me sens comme chez nous pis j’peux pas m’passer du bazou» J’aurais dû, ben dû, donc dû farmer ma grande’yeule. C’est un sujet qui me tient à cœur, car les jeunes aujourd’hui ne se sont pas conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir rester encore chez leurs parents, de pouvoir poursuivre leur étude, souvent sans frais, déjà on n’avait pas cette chance .
À qui le message s’adresse- t-il ?????
Quelles sont les différentes positions que les gens peuvent adopter face à ce sujet (pour, contre, indifférent ?)
L’auteur utilise un vers avec une rime plate à la première et deuxième ligne avec bonhomme et bum, ainsi qu’à la cinquième et sixième avec nous et bazou car, la fin des deux phrases rime ensemble. Dans cette chanson l’auteur n’a pas beaucoup de choix de rime, car Richard Desjardins aime mieux passer un message dans ses chansons que de faire des rimes. Il a une opinion bien constante, précise, utilise la figure de style hyperbole à ligne 27 à 29 avec finale, d’taponnage, têtage et bien-être social, car utilise exagération et la solution la plus facile dans ses propos. Utilise, la strophe champ sonore ligne 37 à 40 avec partout, clou, toudoudou, voyous, voyez-vous, partout et clou car la rime est partout dans la phrase.
IL utilise un registre de langue très québécois ex : L’aut’fois j’parlais avec mon bonhomme. Ceci viens appuyer l’opinion de l’auteur de pas faire trop d’effort et d’aller voir le bien-être social. Je crois qu’il a choisi cette langue car, c’est celle que le monde comprend le plus de nos jours. Cet artiste prend toujours un registre de langue pour que les gens comprennent le message à passer ainsi qu’un rythme particulier qui fait réveiller les gens.

Conclusion

La chanson a un style familier et très québécois avec des mots assez simples que les jeunes utilisent chaque jour ex : à la quatrième, cinquième lignes, Pourquoi chu ben icitte, j’me sens chez nous.
La clarté, l’efficacité et le ton du texte est sarcastique et humoriste. Cela permet aux gens de comprendre avec un brin d’humour sans qu’ils soient fâchés ex : «Pourquoi chu ben icitte, j’me sens chez nous pis j’peux pas me passer du bazou».
L’intérêt de cette chanson est de montrer aux jeunes comment ils sont bien chez leur parent et de ne pas nécessairement prendre la partie la plus facile dans la vie, mais de se battre pour avoir quelque chose de bien.

Laisser un commentaire