Les mots Connotés

La connotation est un sens second dont le mot n’est pas systématiquement porteur et qui est conféré par les personnes qui font usage de la langue au quotidien. Souvent, c’est la culture, les conventions sociales, dont plusieurs existent depuis longtemps, qui ont donné une valeur supplémentaire que celle déjà attribuée par la définition des mots. Effectivement, la connotation péjorative ou méliorative peut s’expliquer par cette valeur culturelle qu’ont les mots (exemple 1). D’autres mots, dont l’emploi est neutre, ont une dimension symbolique culturelle

 

 Exemple: 1. Les mots flic et policier partagent la même définition et représentent la même réalité. Toutefois, culturellement, on associe une valeur péjorative au mot flic, en ce sens qu’on l’associe au vocabulaire connotatif péjoratif. Pour sa part, le mot policier est un emploi neutre, il fait donc partie du vocabulaire dénotatif, celui qui décrit la réalité sans jugement.

2. Le blanc est associé à la mort pour un lecteur de culture africaine tandis que c’est le noir pour les lecteurs francophones québécois.

3. Le lys est associé à la pureté dans la culture occidentale, à la royauté pour les Français, au Québec pour les Québécois.

Dans mon article il y a des mots connotées

     Exemple: (Coqueluche)   Mitch Gaber est soudainement devenu une vedette du Québec inc.et la Coqueluche du  public québécois

 

Exemple: connoté de coqueluche

  • Maladie contagieuse qui se caractérise par une toux violente et convulsive

    -Sens 2-

    Famillier

    Favori personne qui  suscite l’engoument des autres

    Exemple : il est la coqueluche de la classe, Le préféré, l’idole
    définition:

Être le préféré de quelqu’un.Origine : Autrefois, la coqueluche était une sorte de chapeau que les médecins conseillaient de porter pour avoir toujours la tête au chaud et ainsi éviter d’attraper la maladie du même nom. Or, à la même époque « être coiffé de quelqu’un » signifiait « en être amoureux ». L’expression personnifie donc la coqueluche et s’associe à la précédente pour dire que quelqu’un est amoureux de nous, que l’on est son « préféré ».

 

Laisser un commentaire