La séquence textuelle dominante

L’article que j’ai lu, dans le Magasine 7 jours sur Guylaine Tremblay, est de séquence à dominante informative car le but initiale est que l’on puisse entrée dans son train-train quotidien bien à elle.

De plus, le texte présente des faits et des informations vérifiables sur lesquels on peut s’y référer.

D’autre part, on remarque une absence quasi totale des pronoms personnels, vocabulaire neutre sauf dans les citations

Sans oublier, la structure du texte est bien divisé en 3 parties;

  1. Introduction
  2. Développement
  3. Conclusion

Finalement, voici, des phrases représentant quelques critères ci-dessus;

  • «Guylaine, fait un DES en éducation spécialisée mais elle demeure insatisfaite».
  • «Elle décide donc de suivre son rêve à 19 ans, elle va passer une audition au Conservatoire de Québec…elle est acceptée!»
  • Pour reconnaître si les faits sont exacts, on peut valider en regardant ses émissions et films qui ont été présentés, s’informer dans les journaux qui passent dans votre région.
  • Il est évident que la structure est correctement divisée en 4 paragraphes, car ils ont ajouté des détails.

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