Faire le différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

La description est une présentation de lieux, de personnage ou d’événement dans un roman. Décrit, représente, expose… Dans l’exemple ci-dessous on décrit l’endroit et le temps où se passe l’événement.

Exemple:     Un soir je m’étais égaré dans une forêt, à quelque distance de la cataracte de Niagara; bientôt je vis le jour s’éteindre autour de moi, et je goûtai dans toute sa solitude le beau spectacle d’une nuit dans les déserts du Nouveau-Monde.

L’explication sert à éclaircir, préciser, démontrer et renseigner sur un sujet, un contexte, une situation. L’explication est souvent introduite par des mots clé tels que : parce que, car, supposons que, par exemple, alors, ainsi…Dans l’exemple que j’ai choisi, on décrit ce qu’est un volcan.

Exemple: Volcan
Orifice de la croûte terrestre d’où s’échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple), des cendres. L’étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie. L’activité volcanique est l’une des manifestations de l’activité interne de la Terre due à l’énergie emmagasinée en son sein (V. volcanisme).

Les sentiments peuvent se manifester dans un texte expressif. Cela permet à l’auteur d’introduire des émotions, sensations, opinions, etc. Si je prends par exemple l’exemple ci-joint; nous pouvons reconnaitre des mots reliés aux sentiments d’amour. Tel que j’adore, chéris, tendresse profonde, complicité.

Depuis nos débuts, notre couple est remarquable. J’adore et chéris mon conjoint, je découvre qu’il est l’être le plus parfait pour moi. Il a su me compléter, me soutenir, me fusionner pendant toutes ces années de vie commune. Une tendresse profonde et une complicité hors du commun nous unissent indissociablement.

 

 

Laisser un commentaire