mon article

 

Les étapes d’une bonne hygiène pour un visage parfait

 

Se maquiller pour être plus belle, un peu de fond de teint pour cacher un bouton ou appliquer du cache-cerne et une touche de mascara pour réduire l’apparence de la fatigue accumulé… Ceci représente le quotidien de plusieurs femmes. Que les femmes se maquillent beaucoup, très peu ou pas du tout l’hygiène ne doit pas être négligée. Elle doit faire partie d’un rituel indispensable et ce, deux fois par jour. Le démaquillant, le nettoyant, les tonifiants, les exfoliants ainsi que l’application des crèmes de jour et de nuit servent à contrer les boutons, les rougeurs, les taches et autres irritations. Cela ralentit également l’apparition de rides, qui peuvent se creuser à grande vitesse,accélérant le vieillissement de la peau.

 

Tout en commençant par le démaquillant, l’eau micellaire est fortement recommandée. Réputée pour sa formule sans savon, sans alcool et souvent sans parfum, il permet de maintenir un PH équilibré. Ce démaquillant, convenant à tout type de peau, doit être utilisé comme première étape. Les femmes au visage lourdement colorié à pas du tout, devraient toujours l’utiliser, car l’importance de cette application ne sert pas uniquement à enlever toute trace de barbouillage mais à enlever la première couche d’impuretés accumulée au cours de la journée

 

Suivre d’un nettoyage avec un soin adapté au type de peau. Pour faire le bon choix lors de l’achat, il est donc primordial de savoir de quel type est la peau du visage. Il en existe quatre: sèche, réactive, mixte ou grasse. Une fois la question réglée, ce soin permettra d’enlever le sébum, toxine, pollution et autres.

Les tonifiants ou lotion astringentes sont des solutions qui éliminent les cellules mortes de la peau en surface, les résidus de savon, l’huile de la peau et les impuretés qui peuvent causer tache et bouton. Il est cependant faux de croire que les toniques ferment les pores de peau dilatés. Elles permettent seulement à donner une apparence de plus petite taille.

Pour nettoyer les pores encore plus en profondeur, un gommage une fois par semaine tout au plus est recommandé. Un gommage est une concoction d’aspect granuleux, retrouvé en pharmacie sous le nom d’exfoliant. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accrochent et qui font paraitre le teint grisâtre. En effectuant un massage avec des gestes circulaires lors de cette étape, il permet de réactiver la circulation sanguine et raviver l’éclat du teint.

 

Pour ce qui est de la crème de jour et de nuit, la connaissance du type de peau à hydrater est de mise. Celle de jour, légère et non grasse vous laissera une protection contre les agressions extérieures, tels que la pollution, le froid, le soleil ou les poussières. Tandis que celle de nuit, plus grasse et épaisse va aider la peau à se régénérer pendant votre sommeil. Sa fonction est de la nourrir et de l’hydrater. C’est pendant la nuit que l’épiderme est le plus réceptif aux soins. Complémentaires, la combinaison des deux crèmes permettra une jolie peau douce et lisse.

 

 Les étapes du nettoyage et de l’hydratation sont donc indispensable et ce, matin et soir. Celle du matin élimine sébum, cellules mortes et transpiration accumulé durant le sommeil et le nettoyage du soir élimine les traces du chef d’œuvre ainsi que les impuretés accumulées du jour. Ce qui permettra d’avoir un joli minois au grain net et d’allure saine.

À vous de choisir de quel côté pencher!

 

 

 

 

Texte par Caroline Trottier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire