Mon article

On récolte de l’information

Aujourd’hui, l’alimentation au Québec est un sujet délicat pour certains.  Pourquoi délicat? Parce que, de plus en plus, au Québec, nous sommes sensibilisés à être en bonne santé et à économiser de l’argent. Toutefois, les familles sont de plus en plus nombreuses, mais de moins  en moins riches! C’est pourquoi la plupart de la population se contente de petits plats surgelés, de cannage ou encore de restauration rapide. Cela coûte beaucoup moins cher que certains produits frais.

Nous sommes inquiètes des prix qui ne cessent d’augmenter. Parlons de la viande : la volaille et le bœuf sont les viandes les plus populaires, suivies du porc et du jambon. Viennent ensuite les noix et les légumineuses, le poisson et les fruits de mer, les œufs et les charcuteries. Ce sont tous des aliments qui proviennent du Québec, mais aussi d’autres pays. Cela veut dire que les produits sont soient chassés, trappés ou élevés. Alors il y a des frais d’emballage et de transport qui s’ajoute au produit de base. C’est pourquoi les prix sont plus élevés. Alors pour être plus informer sur les produits que nous consommons, pourquoi ne pas songer à semer et cultiver votre propre potager. Pour moi ,c’est LA solution qui portera fruits!

Il est vrai que de chercher directement les légumes dans son jardin, réduira les factures d’épicerie. De plus, vous profiterez de bons légumes sans produits chimiques sans modification particulière.

Cette raison économique m’a charmé alors, j’ai moi- même commencé un nouveau potager pour une huitième année. C’est devenu tellement facile pour nous de savoir ce que nous consommons au quotidien.

Aujourd’hui, mon but est donc de vous présenter une sélection de légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager :

La tomate italienne : Cette année, elles ne laisseront pas de répit au potager, car elles poussent à vue d’œil. J’en ai déjà récolté quelques-unes en fonction de mes envies et de mes besoins. Elles ne demandent que du soleil et beaucoup d’eau.

Les haricots: Le grand soleil et les prévisions météo de ces derniers jours m’ont décidé à faire mes premiers plants de haricots. J’ai choisi une variété à rame cette année. Reste à surveiller la levée d’ici 10 jours.

La carotte : Les carottes apprécient les sols légers, sableux, en profondeur et enrichi en humus. L’idéal étant d’amender le sol à l’automne précédant. Évitez de planter la carotte dans les endroits rocheux, car cela donnera une courbe particulière à la carotte.
Le concombre : Un dernier, le concombre italien ,libanais ou le classique le concombre vert. Le concombre prend quelques jours avant de développer un beau feuillage. Beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de celui-ci.

Les plate- bandes verdissent de plus en plus, mais le soleil et la sécheresse, qui nous guette, m’obligent à arroser régulièrement. Certains voisins pensent que c’est la jungle chez moi ; pour moi, c’est un jardin avec un minimum de contraintes (suffisamment de récoltes pour 5 personnes). Il faut dire que je suis une femme de 26 ans, trois enfants et qui n’a que peu de temps libre pour jardiner, mais j’y arrive très bien. Cela nous permet de pouvoir acheter de la viande fraiche en boucherie plus souvent, car le jardin nous apporte de belles économies. Depuis que j’ai eu cette idée de génie, vous seriez surpris de constater toutes les économies rapportées.

Maintenant, à vous de planter pour pouvoir récolter!

Les fruits et  les légumes sont des produits qui sont dans les plats de notre quotidien. Ils sont essentiels pour une bonne source de fibres alimentaires, de vitamines A et C, d’acide folique, de magnésium et de potassium. Consommés en quantité suffisante, ils peuvent réduire le risque d’être atteint d’une maladie chronique, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. La consommation des légumes et des fruits est également un bon reflet de la qualité générale de l’alimentation.

D’autant plus que vous verrez votre facture diminuer à chaque visite au supermarché.

 

Bon été avec votre potager.

.

 

Laisser un commentaire