Fiches de lecture

Partie 1 : Les informations générales

Titre : Un couple d’enfer
Série : Les nombrils
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis « Tous public »
Numéros : 5
Auteur : Dubuc
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 52
Dédicace : aucune

Partie 2 :  Le contenu

SCHÉMA NARRATIF

Situation initiale : Karine se fait un petit copain, Dan. Trouvant que Vicky et Jenny profitaient de la gentillesse de Karine, ce dernier lui présente une nouvelle amie digne de ce nom : Mélanie. Cependant, il ignore que Mélanie est une manipulatrice qui a des vues sur lui. Jalouses, Vicky et Jenny essaient de retenir leur amie.

Élément perturbateur : Mélanie vole le petit copain de Karine après avoir manipulé celui-ci.  Karine ne sera plus jamais la même.

Péripéties :

(page :15)

Vicky et Jenny écrivent une lettre de menace anonyme destinée à karine dans le but de faire rompre sa relation avec Albin.

Dénouement : En allant poster la lettre, Jenny se rend compte qu’il n’y a pas d’adresse de retour. Une fois celle-ci écrite à l’endos de l’enveloppe, elle l’envoie.

Situation finale : aucune

Lieux : École                                                                                                                                                 Personnages principaux :

Karine : mince, grande et blonde (teint ses cheveux en noir) gentille et généreuse, a un manque de confiance en elle.                                                                                                                                                       Jenny : mince et rousse. Elle porte une mini-jupe noire, un chandail bedaine blanc et un chapeau vert. Méchante, mesquine et jalouse.                                                                                                                  Vicky : mince, cheveux bruns long et frisé. Elle porte un foulard rouge sur la tête, de pantalon long noir avec un petit chandail bedaine bleu. Méchante, mesquine et jalouse.

Personnages secondaires : Dan et Albin                                                                                                                Temps : école                                                                                                                                                           Thèmes exploités : amour, jalousie                                                                                                           Valeurs véhiculées :popularité, amitié et l’amour

 

Partie 3 : Le contenant

On utilise un langage familier. 
On l’utilise entre proches… (Membres de la famille, amis, camarades de classe, collègues de travail, etc.) Le texte est facile à compredre et lisible.

Exemple : Karine, t’es où? On est arrivées nous!

 

 

 

 

Laisser un commentaire