L’analyse de Châtelaine-(52)-partie 2

 

Introduction

  • Sujet amené : une catastrophe s’est abattu sur la ville du bord du fleuve, ébranlant plus de 6 600 habitants.
  • Sujet posé : Le 28 novembre 2011, Marjorie Raymond, 15 ans, s’enleva la vie dans un garage situé à côté de la maison familiale.
  • Sujet divisé : Solution multiple pour passer à travers l’intimidation.

Développement

1er Aspect : Des étrangers devenus voisins

1er paragraphe

Idée principale : Des élèves du Manawan sont descendus pour plaquer les murs des commerces     de Joliette.

Idée secondaire : C’est une route que les ados fréquentent pour le cégep.

2e paragraphe

Idée principale : Les gens finissent par croire aux préjugés

Idée secondaire : Parle du cas d’Alex Laviolette.

3e paragraphe

Idée principale : Épidémie d’intolérance

Idée secondaire : Des élèves montent sur scène pour passer leurs messages

4e paragraphe

Idée principale : Respecter  les gens autour de nous.

Idée secondaire : 500 élèves adoptent le carré bleu comme signe d’engagement.

5e paragraphe :

 Idée principale : Échange entre 2 écoles.

Idée secondaire : Une école part en  voyage de 2 jours pour en apprendre plus sur les  religions.

6e paragraphe

Idée principale : Les jeunes d’Opati veulent avoir un milieu de travail plus stimulant et les élèves de Marie-Thérèse ont appris  à accepter le racisme

Idée secondaire : Sentiment de pouvoir et d’ouverture.

 

 

 

 

Conclusion : 7 solutions pour remédier à l’intimidation

 Je crois que la structure de mon texte est bien faite, car il est divisé comme il se doit.

Non,  dans cet article il n’y a pas d’organisateurs textuels.

C’est plutôt des compléments de phrases du genre : Au printemps dernier, chaque fois.

Laisser un commentaire