Introduction
- Sujet amené : une catastrophe s’est abattu sur la ville du bord du fleuve, ébranlant plus de 6 600 habitants.
- Sujet posé : Le 28 novembre 2011, Marjorie Raymond, 15 ans, s’enleva la vie dans un garage situé à côté de la maison familiale.
- Sujet divisé : Solution multiple pour passer à travers l’intimidation.
Développement
1er Aspect : Des étrangers devenus voisins
1er paragraphe
Idée principale : Des élèves du Manawan sont descendus pour plaquer les murs des commerces de Joliette.
Idée secondaire : C’est une route que les ados fréquentent pour le cégep.
2e paragraphe
Idée principale : Les gens finissent par croire aux préjugés
Idée secondaire : Parle du cas d’Alex Laviolette.
3e paragraphe
Idée principale : Épidémie d’intolérance
Idée secondaire : Des élèves montent sur scène pour passer leurs messages
4e paragraphe
Idée principale : Respecter les gens autour de nous.
Idée secondaire : 500 élèves adoptent le carré bleu comme signe d’engagement.
5e paragraphe :
Idée principale : Échange entre 2 écoles.
Idée secondaire : Une école part en voyage de 2 jours pour en apprendre plus sur les religions.
6e paragraphe
Idée principale : Les jeunes d’Opati veulent avoir un milieu de travail plus stimulant et les élèves de Marie-Thérèse ont appris à accepter le racisme
Idée secondaire : Sentiment de pouvoir et d’ouverture.
Conclusion : 7 solutions pour remédier à l’intimidation
Je crois que la structure de mon texte est bien faite, car il est divisé comme il se doit.
Non, dans cet article il n’y a pas d’organisateurs textuels.
C’est plutôt des compléments de phrases du genre : Au printemps dernier, chaque fois.