Distinguer les idées principales des idées secondaires

♠ ∑Dans la septième saison, Buffy appréhende une nouvelle vision à propos de son destin, sa puissance, et sa condition féminine, lorsqu’elle est confrontée à la menace de La Force∑. ©ΨLes Bringers, les agents de la Force, dépistent et tuent les Tueuses Potentielles partout dans le monde afin d’essayer d’éliminer la lignée des tueuses©. De plus, le lycée de Sunnydale, plus maléfique que jamais, a rouvert, Dawn y est scolarisée et Buffy se voit proposer par le proviseur Robin Wood un poste de conseillère (Rédemption)ep 40. Spike revient à Sunnydale avec une âme mais est manipulé par la Force. Réalisant cela, il demande à Buffy de le tuer mais elle choisit à la place de lui faire confiance (Ça a commencé)ep 41.Ψ♠

♥∞La maison de Buffy devient rapidement un foyer pour les potentielles qui viennent à Sunnydale pour se faire protéger et Buffy devient leur chef∞. ⊗Spike est capturé par les Bringers qui versent son sang sur le sceau de Danzalthar, libérant ainsi un vampire extrêmement puissant, le Turok-Han. Malgré deux premières défaites, Buffy gagne la confiance des Tueuses en parvenant à tuer le Turok-Han, et délivre Spike (Exercice de style)ep 42. Plus tard, elle choisit de lui faire enlever sa puce qui s’est déréglée et menace de le tuer (Duel)ep 43. Buffy cherche les conseils et l’aide des hommes de l’ombre, qui ont créé la Première Tueuse mais elle refuse leur offre d’augmenter sa puissance en lui faisant ingurgiter l’essence d’un démon, ne voulant pas compromettre son intégrité (Retour aux sources)ep 44. Buffy referme ensuite le sceau de Danzalthar en manipulant Andrew, lui faisant croire qu’elle va le tuer pour fermer le sceau et le poussant à reconnaître sa culpabilité, ses larmes scellant le pentacle (Sous influence)ep 45.⊗

⇔Buffy travaille pour former une armée contre la Force, mais ses liens avec Giles se distendent lorsque celui-ci essaie d’éliminer Spike avec l’aide de Robin Wood car il craint que la Force ne se serve de lui (Un lourd passé)ep 46.⇔ μLorsque Caleb, le bras droit de la Force, arrive à Sunnydale, Buffy lance une attaque contre lui mais il tue deux potentielles, éborgne Alex, et fait beaucoup de blessés, ce qui plonge Buffy dans le doute (l’Armée des ombres)ep 47. Les potentielles perdent de plus en plus foi en la conduite de Buffy à cause des dangers qu’elle leur fait courir. Elle mènent une révolte et finissent par choisir Faith en tant que nouveau chef, Dawn demandant à Buffy de partir de la maison (la Fronde)ep 48. Seul Spike demeure fidèle à Buffy et la retrouve pour lui redonner confiance en elle. Seule, elle sauve les potentielles après que Faith les a menées dans un piège désastreux, regagnant alors leur confiance. Elle trouve alors une faux magique forgée pour la Tueuse et qui décuple ses pouvoirs (Contre-attaque)ep 49

ÐAngel revient à Sunnydale pour se battre aussi mais Buffy lui demande de retourner à Los Angeles et de faire une autre ligne de combat au cas où la Force gagneraitÐ. ΘBuffy admet que Spike a maintenant une place dans son cœur, et exprime l’espoir qu’elle et Angel pourraient avoir une nouvelle chance d’être ensemble dans l’avenir. Angel lui donne une amulette mystique, qu’elle donnera à Spike lors de la grande bataille. Buffy passe deux nuits avec Spike avant la bataille finale contre les armées de la Force (sans qu’il ne soit clairement montré s’ils ont à nouveau couché ensemble ou non). Dans le dernier épisode de la série, La Fin des temps, partie 2, Buffy demande à Willow d’utiliser la magie de la faux pour activer chacune des Tueuses potentielles dans le monde. La bande de potentielles se transforme en une armée de Tueuses, qui combattent les Turok-Han. Spike, à l’aide de l’amulette mystique, se sacrifie pour détruire l’armée de vampires et ferme définitivement la bouche de l’enfer. Avant qu’il ne meure, Buffy lui avoue qu’elle l’aime. Mais Spike ne la croit pas et pense qu’elle le lui dit juste parce qu’il va sauver le monde, en gage de remerciements.Θ♥

♣Finalement, Buffy et les survivants s’échappent pendant que Sunnydale devient un cratère énorme. Buffy, désormais libérée d’avoir le poids du monde sur ses seules épaules, peut choisir de mener sa propre vieep 50.♣

 

Plan d’un texte informatif

Introduction♠

∑Sujet amené∑ : Dans la septième saison, Buffy appréhende une nouvelle vision à propos de son destin, sa puissance, et sa condition féminine, lorsqu’elle est confrontée à la menace de La Force. On voit bien que le sujet qui sera amené au long de ce texte est basé sur la septième saison de Buffy et on pique notre curiosité en mentionnant le nouveau méchant de la série. 

©Le sujet posé© : Les Bringers, les agents de la Force, dépistent et tuent les Tueuses potentielles partout dans le monde afin d’essayer d’éliminer la lignée des tueuses. On apprend ici que le sujet du texte sera principalement basé sur la nouvelle menace, qui entoure Buffy et ses amis, qu’il décrive brièvement.

ΨLe sujet diviséΨ :   Les Bringers, les agents de la Force, dépistent et tuent les Tueuses potentielles partout dans le monde afin d’essayer d’éliminer la lignée des tueuses©. De plus, le lycée de Sunnydale, plus maléfique que jamais, a rouvert, Dawn y est scolarisée et Buffy se voit proposer par le proviseur Robin Wood un poste de conseillère (Rédemption)ep 40. Spike revient à Sunnydale avec une âme, mais est manipulé par la Force. Réalisant cela, il demande à Buffy de le tuer, mais elle choisit à la place de lui faire confiance (ça a commencé). Ici, on fait mention de plusieurs événements qui auront lieu pendant la saison et on survole brièvement des sujets qui seront rapportés plus tard dans le texte.

Le Développement♥ 

   L’idée principale d’un paragraphe 

∞Idée principale 1∞: La maison de Buffy devient rapidement un foyer pour les potentielles qui viennent à Sunnydale pour se faire protéger et Buffy devient leur chef. L’idée principale ici et qui suivra tout  au long du texte est Buffy qui accueille les nouvelles potentielles dans sa maison et les entraîne pour vaincre la Force. 

⊗Idée secondaire⊗: Spike est capturé par les Bringers qui versent son sang sur le sceau de Danzalthar, libérant ainsi un vampire extrêmement puissant, le Turok-Han. Malgré deux premières défaites, Buffy gagne la confiance des Tueuses en parvenant à tuer le Turok-Han, et délivre Spike (Exercice de style)ep 42. Plus tard, elle choisit de lui faire enlever sa puce qui s’est déréglée et menace de le tuer (Duel)ep 43. Buffy cherche les conseils et l’aide des hommes de l’ombre, qui ont créé la Première Tueuse, mais elle refuse leur offre d’augmenter sa puissance en lui faisant ingurgiter l’essence d’un démon, ne voulant pas compromettre son intégrité (Retour aux sources)ep 44. Buffy referme ensuite le sceau de Danzalthar en manipulant Andrew, lui faisant croire qu’elle va le tuer pour fermer le sceau et le poussant à reconnaître sa culpabilité, ses larmes scellant le pentacle (sous influence). Pour le reste du paragraphe on nous montre d’autres idées qui font avancer l’histoire toute en précisant la nature de l’idée principale. 

⇔Idée principale 2⇔ : Buffy travaille pour former une armée contre la Force, mais ses liens avec Giles se distendent lorsque celui-ci essaie d’éliminer Spike avec l’aide de Robin Wood, car il craint que la Force ne se serve de lui (un lourd passé). Dans l’avant-dernier paragraphe, on revient un peu sur l’idée du premier, mais on accentue sur le fait que Buffy va entraîner les tueuses. Ce n’est plus que pour les protégés, mais bien pour former une armée afin de combattre la menace la plus dangereuse que Buffy est rencontrée.

μIdée secondaire 2μ : Lorsque Caleb, le bras droit de la Force, arrive à Sunnydale, Buffy lance une attaque contre lui, mais il tue deux potentielles, éborgne Alex, et fait beaucoup de blessés, ce qui plonge Buffy dans le doute (l’Armée des ombres)ep 47. Les potentielles perdent de plus en plus foi en la conduite de Buffy à cause des dangers qu’elle leur fait courir. Elle mène une révolte et finit par choisir Faith en tant que nouveau chef, Dawn demandant à Buffy de partir de la maison (la Fronde)ep 48. Seul Spike demeure fidèle à Buffy et la retrouve pour lui redonner confiance en elle. Seule, elle sauve les potentielles après que Faith les a menées dans un piège désastreux, regagnant alors leur confiance. Elle trouve alors une faux magique forgée pour la Tueuse et qui décuple ses pouvoirs (Contre-attaque). On reprend le concept de la première idée secondaire. 

Ð Idée principale 3 Ð : Angel revient à Sunnydale pour se battre aussi, mais Buffy lui demande de retourner à Los Angeles et de faire une autre ligne de combat au cas où la Force gagnerait. Ici on annonce le combat qui approche et qui est loin d’être gagnée d’avance. 

ΘIdée secondaire 3Θ : Buffy admet que Spike a maintenant une place dans son cœur, et exprime l’espoir qu’elle et Angel pourraient avoir une nouvelle chance d’être ensemble à l’avenir. Angel lui donne une amulette mystique, qu’elle donnera à Spike lors de la grande bataille. Buffy passe deux nuits avec Spike avant la bataille finale contre les armées de la Force (sans qu’il ne soit clairement montré s’ils ont à nouveau couché ensemble ou non). Dans le dernier épisode de la série, La Fin des temps, partie 2, Buffy, demande à Willow d’utiliser la magie de la faux pour activer chacune des Tueuses potentielles dans le monde. La bande de potentielles se transforme en une armée de Tueuses, qui combattent les Turok-Han. Spike, à l’aide de l’amulette mystique, se sacrifie pour détruire l’armée de vampires et ferme définitivement la bouche de l’enfer. Avant qu’il ne meure, Buffy lui avoue qu’elle l’aime. Mais Spike ne la croit pas et pense qu’elle le lui dit juste parce qu’il va sauver le monde, en gage de remerciements. L’histoire tire à sa fin, mais on reprend les mêmes règles que pour les idées secondaires précédentes. 

 

La conclusion♣

Finalement, Buffy et les survivants s’échappent pendant que Sunnydale devient un cratère énorme. Buffy, désormais libérée d’avoir le poids du monde sur ses seules épaules peut choisir de mener sa propre vie. La conclusion c’est ce qui se retrouve à la toute fin du texte et sert à clore le sujet. 

 

Laisser un commentaire