La collection des informations pour mon article

L’Axolotl (de la langue Nahuatl) signifie Monstre d’eau

Habitat : Mexique, lac en altitude, trouvée dans les lacs Xochimilco et Chalco au centre du Mexique qui sont a 2000 mètres d’altitude. On peut les trouver aussi dans des axalapascos (des cratères volcaniques remplis d’eau, aussi appelée maar.) La température de ses lacs atteigne une température maximum de 20 degrés Celsius et en hivers peuvent descendre de 6 à 7 degrés ou même moins.

Description : Amphibien. Semble avoir un maximum d’activité au lever et au coucher du soleil. Termine sa croissance vers l’âge de 18 à 24 mois. Mesure entre 15 et 33cm. Mais la taille moyenne se situe plutôt autour de 25cm.

Physique: À l’état larvaire, ils possèdent des yeux sans paupières ainsi que des branchies à la forme très particulière de fougères, réparties habituellement en deux groupes de 3 houppes branchiales, de part et d’autre de la tête. Celles-ci ne sont pas internalisées (comme elles le sont chez les poissons ou têtards). L’axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer. Il possède également 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière.

Type de couleurs:

  • forme commune : gris, noir, brun parfois bleuté ; forme sauvage
  • forme leucistique : yeux bleu noir, corps blanc ; provient de grottes et lacs souterrains
  • forme albinos : yeux rouges, peau blanche ou parfois dorée.  N’existe qu’en captivité ( elle fut créée par un laboratoire américain dans les années 1950 grâce au croisement avec une salamandre tigre albinos).

*** La capture de l’Axolotl pour la revente est interdite, donc les Axolotls retrouvés en magasin ou en animalerie descendent de spécimen utilisé pour la recherche. ****

Néoténie et métamorphose 

Néoténie signifie que le spécimen garde des caractères juvéniles à l’âge adulte.

L’axolotl maintient des branchies à l’âge adulte, branchies qui disparaissent normalement chez les autres urodèles (amphibiens qui gardent une queue à l’état adulte). Ce maintien découle d’une activité plus faible de sa glande thyroïdienne. Cette adaptation serait une conséquence du climat mexicain d’altitude, le froid défavorisant la forme terrestre qui y est plus exposée.

Un Axolotl en phase néoténique peut vivre entre 10 et 15 ans. Un Axolotl en phase adulte (atteint artificiellement) ne dépassera pas ses 5 ans.

Façons artificielles d’atteindre l’âge adulte : 

déplacer l’Axolotl d’un état purement aquatique à un vivarium, réduisant graduelle le niveau de l’eau. Il arrêterait alors d’utiliser ses branchies et privilégierait ses poumons. Ainsi sur plusieurs semaines, il se métamorphoserait petit à petit en adulte.

De façon artificielle, une stimulation chimique de la thyroïde peut être utilisée pour déclencher cette transformation, ceci par le biais d’injections d’« iodine » ou d’hormones de type « thyroxine ».

Reproduction :

La maturité sexuelle est atteinte à partir d’un an. En captivité, les axolotls se reproduisent assez facilement. Dans la nature, les axolotls se reproduisent entre mars et juin. La femelle peut pondre entre 100 et 1 500 œufs, la moyenne étant aux alentours de 300 œufs. L’éclosion a lieu environ 14 jours après la ponte. Les larves d’axolotl sont cannibales dès leur éclosion et doivent être séparées par taille. L’alimentation devra ensuite être effectuée à l’aide d’une micro-pipette.

Nutrition:

Les axolotls sont carnivores. Ils se nourrissent de petites proies telles que des vers, des insectes et aussi de petits poissons. Ils possèdent une dentition plutôt rudimentaire, pour saisir plutôt que mordre ou déchirer. Ils avalent leurs proies.

 

Référence:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl

 

Un commentaire

  1. Pingback: Planifier mon article – Français 3e secondaire

Laisser un commentaire