La crédibilité d’un texte

Pour que le texte soit crédible, l’auteur doit mettre des références et des sources fiables dans un texte.

Un réferences:

Si l’auteur est un journaliste ou toute autre personne désireuse de transmettre une information juste et adéquate, il citera généralement ses références, c’est-à-dire les sources d’information qu’il a consultées : résultats d’études, faits vérifiables, témoignages, propos d’expert, statistiques, rapports gouvernements, communiqués de presse, textes de loi, etc. La crédibilité repose sur la qualité de l’information transmise.

Des sources fiables:

La source est l’origine du message : auteur ou animateur, émission (tv, radio, webdiffusion) ou publication (revue, journal, site web, etc.), organisme de diffusion (poste de télévision, organisme gouvernemental, université reconnue, …) Bref, plus la source est reconnue, plus on peut s’y fier généralement. Si l’auteur est un expert dans le domaine, cela augmente d’autant la crédibilité de ses propos

La crédibilité d’un texte et les moyens pour l’améliorer

Un commentaire

Laisser un commentaire