L’analyse de : Après l’entrainement, la récupération !

L’analyse de : Après  l’entrainement, la récupération !

 

Oui, le titre m’informe efficacement de ce dont il sera question. Il a piqué mon attention, car je sais que lorsqu’on parle de cela, il s’agit de l’alimentation, le repos, le sport, etc. L’énonciateur est absent dans le texte car il n’utilise pas le prénom « je » ou « nous ». Le ton de l’auteur est neutre car il ne donne pas des opinions. Il n’utilise pas le prénom « je » mais « il ». Il utilise la tonalité neutre pour informer et décrire la situation. Oui, je vois le ton explicite.

 

Par exemple : L’arnica est une plante dont les fleurs sont utilisées dans la fabrication de gels et de crèmes. Implicitement, la science sait très peu de choses sur l’efficacité éventuelle du jumelage de plus d’une méthode de récupération. Après l’entrainement, la récupération.

Introduction

 

Sujet amené : La récupération est une composante de l’entrainement à ne pas negliger.

Sujet posé : les méthodes visent à accélérer la récupération.

Sujet divisé : Il n’y en a pas.

 

Aspect I. La Thérapie par le Froid

 

Idée principale : A la suite d’un entrainement intense ou prolongé, le coureur  s’immerge dans un bain d’eau froide à une température se situant entre 10 et 15oC pendant une quinzaine de minutes.

 

Idée secondaire : Certains chercheurs ont observé une diminution des indices subjectifs de fatigues musculaires. Quelques-uns d’entre eux ont même noté une légère amélioration de la performance en course à pied.

 

Aspect II. : Les Bains Contrastes

 

Idée principale : Ce sont des alternances entre bain chaud et froid.

 

Idée secondaire : Les bains contrastes permettent une légère diminution de la sensation de courbature après un entrainement difficile. L’amélioration de la performance qui pourrait suivre leur utilisation reste à démontrer.

 

Aspect III. Les Vêtements de Compression

 

Idée principale : Ils sont de plus en plus populaires auprès des coureurs. Certains portent pendant l’entrainement ou la compétition dans le but de l’améliorer leur performance.

 

Idée secondaire : lorsque les vêtements de compression sont portés pendant une période de 12 à 48 heures après un entrainement intense, ils peuvent réduire la perception de courbature et d’inconfort physique.

 

Aspect IV. Le Retour au Calme

 

Idée principale : c’est une méthode utilisée par un certain nombre de coureur qui espèrent accélérer leur récupération en vue de prochain entrainement.

 

Idée secondaire : La science n’a pas prouvé l’efficacité de cette technique.

 

 

Aspect V. Les Crèmes et les Gels

 

 

Aspect VI. Les Massages.

 

Idée principale : lorsqu’ils sont donnés par des professionnels qualifiés permettent de diminuer la sensation de la raideur des muscles.

 

Idée secondaire : Aucune étude n’a permis de démontrer de façon claire une amélioration de la performance en course.

 

Conclusion

La séquence textuelle dominante dans

La science sait très peu des choses sur l’efficacité éventuelles des jumelages de plus  d’une méthode de récupération. Oui,

un magazine

Laisser un commentaire