Distinguer les idées principales des idées secondaires.

Marie-Soleil Tougas, une élève inoubliable.

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Idées principales : Qui est le plus important, le premier parmi plusieurs.

Idées secondaires : Qui n’occupe pas le premier rang dans un domaine donné, qui n’a qu’une importance de second ordre.

1-paragraphe : IP = Micheline Begin, contribuer au party pyjama littéraire au profit de l’école secondaire Ozias-Leduc allais en soi.

IS = « Elle aurait été contente, car c’était son école »

2-paragraphe : IP = La direction de l’école a inauguré l’atrium Marie-Soleil Tougas, pour honorer son ancienne élève qui à fréquenter la polyvalente dans les années 980.

IS = Rappelons que le 10 août 2017 marquera le 20 anniversaire de la mort de Marie-Soleil Tougas.La comédienne et son conjoint, Jean Claude Lauzon, qui pilotait un hydravion, se sont écrasés avec leur appareil prêt de la rivière aux Mélèzes dans le Grand Nord du Québec.

IS = « Marie Soleil allait souvent s’asseoir à cette endroit. C’est une place très ensoleillée. Ça reflétait tellement ce que Marie- Soleil étais comme étudiante. »

3- paragraphe : IP =Les responsable de l’école avaient contacté le frère de Marie-Soleil, Sébastien Tougas qui habite toujours la région, pour voir la possibilité d’un hommage durant le party pyjama.

IS = Au fil de discussion, il a finalement été convenu que ce serais Micheline Bégin qui lirais un texte écrit par sa fille.

IS = « Chaque fois qu’il y a quelque chose de positif dans les média, que ce soit un entrefilet, ça me touche. Elle était une personne vraie

Et sincère, »

4-paragraphe : IP = « Le thème de la soirée du party pyjama est les saisons de la vie,

IS= C’est ce qui est arrivé à Marie- Soleil. Sa vie écourtée.

5-paragraphe : IP= Il n’y a pas une journée qui passe sans que Micheline pense à elle sa fille, même si la douleur s’atténue avec le temps.

IS= Elle ignore d’ailleurs si elle aurait excepté l’invitation de l’école l’année du 10 anniversaire du décès de Marie- Soleil Tougas.

IS= « Quand on m’a demandé d’écrire le livre (La vie… comme une gourmandise) il y a dix ans, je n’ai pas voulu.Ca coïncidait avec un anniversaire et je ne voulais pas qu’ils exploitent ça.  J’ai attendu 11 ans pour écrire le livre. »

6 paragraphes : IP= Mme Bégin venait de prendre sa retraite pour aider sa fille dans son quotidien au moment du décès, en 1997.

IS= « A cette époque, il y avait des suppressions d’emplois ou je travaillais (commission scolaire de l’argile bleue »

IS= Marie-Soleil, à qui j’avais parlé de la situation, m’avait demandé si je voulais continuer de travailler à ma retraite pour notamment arroser ses plantes, faire son lavage ou venir avec elle en voyage.

 

 

 

 

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