Mon personnage

Les exploits de Samuel de Champlain

Il y a très peu d’information sur sa jeunesse. Du moins, il serait né en 1567 ou 1570 à Brouage une petite ville en France. Selon un article, Champlain serait un fils de pauvres pêcheurs ou d’un capitaine de la marine, ou même un bâtard d’une grande famille.

Il y a encore cette question sur Samuel de Champlain, est-ce qu’il est baptisé catholique ou protestant? Selon son prénom biblique il serait protestant, mais peu de temps après il se consacrait au catholicisme.

Champlain a toujours eu un faible pour la navigation et la littérature, il a fait sa formation de navigation vers 1586 à 1594.

En mars 1595 l’explorateur a intégré l’armée du roi, Champlain a participé à la huitième guerre de religions.

Après cette guerre, il devient explorateur en 1599, il explore « l’Espagne d’Amérique » vers 1599-1601. En 1603, Champlain navigue dans le fleuve Saint-Laurent et il explore les côtes acadiennes (1604-1607) ainsi que la côte Atlantique (entre le Nouveau-Brunswick et Cap Cod).

En 1607, il nomme définitivement la Nouvelle-France et l’inscrit dans une carte.

En 1610, il établit un large réseau de commerce dans les environs du Québec, il a participé à la colonisation française en Acadie, Trois-Rivières et Québec.

En 1611, il retourne en France pour assurer l’avenir de son projet.

En 1613, il part en direction vers la « mer du nord » (Baie d’Hudson) et il entreprend l’exploration de la rivière des Outaouais.

Samuel de Champlain décède le 17 novembre 1635, il n’a pas beaucoup d’information concernant sa mort, les portraits fait de Champlain sont tous faux, le seul original c’est celui dans un champ de bataille au lac Champlain

Laisser un commentaire