Fiche de lecture – BD japonaise

Partie 1: Les information générales

Titre: Fullmetal Alchemist

Série: Fullmetal Alchemist « Hagane no Renkinjutsushi »

Éditeur: Square Enix (japon) Kurokawa (France)

Collection dirigée par Grégoire Hellot

Numéro: volume 1

Auteur: Hiromu Arakawa

Année de parution: Publié au japon en 2002

Nombre de pages: 180 page

Dédicace: Hiromu Arakawa nous décrit un peu sur lui.

Partie 2: Le contenu

Schéma narratif

Les frères Elric sont à la recherche de la pierre philosophale dans un pays où les villageois croient en Dieu et que le père Cornello peut faire des miracles. Les frères Elric enquêtent le père Cornello. Par contre, le père Cornello apprend que les frères Elric sont en ville et pourraient causer beaucoup de dommage à sa réputation si le peuple apprend la vérité. Donc, le père Cornello planifie une attaque sur les frères Elric. Par contre, son attaque a échoué. Les frères Elric rencontrent le père Cornello. Ils attaquent. Par contre, une paysanne (Rose) qui se trouvait au milieu de la bataille et réussi faire fuir les frères Elric. Les frères Elric on planifie une attaque; par contre, cette attaque n’est pas physique. Alphonse (un des frères Elric) utilise l’alchimie et transforme une cloche en haut-parleur et Edward attend le père Cornello dans son bureau. Le père Cornello entre dans son bureau et avoue tout à Edward. Tout le village attend tout à cause du haut-parleur et la pierre philosophale se casse, car elle était fausse. Le père Cornello s’enfuit. Il rencontre Lust et Gluttony qui tuent le père Cornello.

Après, Edward a reçu des ordres d’enquête sur la mine de la ville de Youswell par le Colonel Roy Mustag. Donc, les frères Elric se rendent à la ville de Youswell où ils rencontrent un garçon appeler Kayal et son père qui offre de rester dans son auberge pour 200 000$ pour une nuit. Par contre, les frères n’ont pas cet argent donc Edward utile l’alchimie pour réparer de nombreuses choses. Quand le père à Kayal a su qu’Edward était un alchimiste d’état il a mis Edward à la porte. Alphonse a su la raison pourquoi les villageois n’aimaient pas les militaires. Alphonse va voir Edward dehors avec du manger pour lui dire ce qu’il a découvert. Dans l’auberge, le Lieutenant Yoki commence à demander des taxes plus hautes que la normale. Kayal lance une vadrouille dans le visage de Yoki. Le Lieutenant Yoki commande à un de ses soldats de tuer Kayal. Edward protège Kayal avec son bras droit et lui montre sa montre de poche avec l’emblème d’alchimiste d’état. Yoki invite Edward à son manoir et lui explique la situation. Yoki lui donne de l’argent pour qu’il fait un bon rapport. Yoki oblige ses hommes à déduire l’auberge. Par contre, Edward ne veut pas laisser la ville au contrôle de Yoki. Donc, Edward rencontre Alphonse et lui explique son plan. Edward crée de la fausse or avec l’alchimie. Donc, Edward veut acheter la mine de charbon de Youswell au Lieutenant Yoki à la condition que le contrat singé doive démontrer que le Lieutenant Yoki a donné la ville à Edward et qu’il n’a pas acheté la mine. Yoki accepte l’offre. Edward retourne au village et répare l’auberge avec l’alchimie. Il montre aux villageois le contrat. Les villageois n’apprécient pas ce nouveau militaire responsable. Par contre, Edward dit qu’il peut faire une offre sur la ville pour une nuit à l’auberge et deux repas. Le père de Kayal accepte l’offre. Le Lieutenant Yoki parle à Edward à propos de or qui a tourné en charbon et qu’il voulait avoir la ville. Par contre, le contrat décrit que Yoki a donné la mine de Youswell à Edward Elric. Yoki se fait chasser du village par les villageois.

Après, les frères Elric prennent le train pour aller à la centrale. Par contre, le groupe d’Azur prend en otage le Général Hakuro et sa famille dans le train. Certains des Azurs étaient déguisés en passager et montrent leur fusil aux passagers et demandent de se lever avec les mains derrière la tête. Par contre, Edward ne suit pas les consignes des Azurs et reste couché sur le banc. Un des Azurs va voir Edward et pointe son fusil et l’appel Minus. Ceci enrage Edward qui attaque l’Azur un second Azur veut attaquer Edward, mais Alphonse prend le pistolet avant l’homme peut attaquer Edward et lui donne un coup de genou dans le visage. Edward et Alphonse attachent les deux Azurs et leur demandent ce qui se passe. Les deux hommes répondent à leurs questions et apprennent que Monsieur Bardo est responsable du groupe ! Donc, les frères Elric se séparent et arrêtent Monsieur Bardo et sauvent le général Hakuro et sa famille. À la centrale où Monsieur Bardo et ses hommes furent été arrêtés par le Colonel Roy Mustag à la Centrale et parlent à Edward et Alphonse.

 

Personnage principale:

Edward Elric (Fullmetal Alchemist) est un garçon de 15 ans. Il a reçu son diplôme d’alchimiste d’État à l’âge de 12 ans (il est le plus jeune à avoir reçu ce titre). Il a perdu sa jambe gauche et son bras droit à un jeune âge, car lui et son frère ont essayé de faire revivent leur mère avec l’alchimie. Il a des prothèses métalliques. Alphonse Elric est le petit frère d’Edward. Il est un alchimiste. Quand lui et son frère ont essayé de faire revivent leur mère, il a perdu son corps. Edward a attaché son âme à une armure au prix de son bras droit. Alphonse se fait souvent confondre par le monde qui croit qu’il a le titre de Fullmetal Alchemist.

Personnages secondaires:

Rose, Père Cornello, Lust, Gluttony, Kayal, Lieutenant Yoki, Générale Hakuro et sa famille, Mensieur Bardo et Colonel Roy Mustag (Flame Alchemist)

Temps et époque où se déroulent l’histoire:

XXe siècle à Amestris

Thèmes exploités:

La religion, la science, l’alchimie et les militaires

Valeur véhiculée:

Le principe d’équivalence

Partie 3: Le contenant

L’auteur utilise un registre de langue familier, car les phrases sont employées oralement et les phrases respectent la majorité du temps les règles de base de la grammaire. Il utilise plusieurs tons: le ton ironique, le ton humoristique et le ton dramatique.

Laisser un commentaire