L’analyse de naître et grandir

                       

Le titre t’informe-t-il efficacement de ce dont il sera question dans l’article? Est-ce qu’il a piqué ta curiosité?

Le titre m’informe bien, car en toute évidence, je sais que l’article parlera en quoi est constitué le cerveau chez l’enfant avant la naissance, à la naissance à 5 ans. Cela a piqué ma curiosité, car mon dernier a 18 mois et j’ai voulu en apprendre davantage sur sa croissance d’apprentissage.

Est-ce que l’énonciateur (celui qui l’a écrit) est présent ou absent de l’article? Quels sont les indices qui te le font croire?

L’énonciateur est absent de l’article, car elle ne nous interpelle pas. Elle va chercher ses informations ailleurs, et nous les transmet. De plus, elle ne parle pas en  »Je ».

Y vois-tu des énoncés explicites? Donnes-en au moins un exemple.

Oui, exemple; déjà, pendant la grossesse, le cerveau de l’enfant se forme. Cette phrase est explicite, car on comprend très bien que le cerveau commence à se développer dans le ventre de sa mère, avant la naissance.

Y vois-tu des énoncés implicites? Donnes-en au moins un exemple.

Oui, exemple; les bébés grandissent vite! Cette phrase est implicite, car elle est sous-entendue. L’auteure nous laisse croire que malheureusement les enfants ne restent pas éternellement jeunes.

Y vois-tu des expressions connotées? Donnes-en au moins un exemple.

Non, mais je suis allé voir dans les publications et dans la phrase; que ce soit nos succulentes crêpes, notre délicieux pain doré, nos montagnes de fruits frais ou nos savoureux plats d’œufs, vous trouverez à coup sûr quelque chose pour satisfaire vos papilles et votre appétit!

Le mot surligné est une expression connotée du sens positif.

Laisser un commentaire