Mon article

Une Alimentation saine et équilibrer!

L’alimentation autonome chez bébé.

L'alimentation autonome chez bébé

Introduction

L’alimentation est un besoin essentiel pour tous les habitants sur cette terre. À l’âge adulte, on fait le choix de bien se nourrir ou pas! Vous en avez sûrement entendu parler dans les publicités à la télévision ou dans les revues. Ils mettent beaucoup plus l’accent à faire passer le message et de choisir une alimentation saine et équilibré qui  éloigne bien des maladies et qui est meilleurs pour la santé. Alors, en tant que parents, nous voulons que l’enfant se développe le mieux possible et qu’il soit en santé, car bien nourrir son enfant, c’est l’aimer! Plusieurs parent se questionnent à savoir à quel âge ils doivent introduire les aliments solides à leur bambin. Quel nourriture pouvons-nous leur donner? Quels aliments sont à éviter? Dans ce qui suit, nous allons aborder différents sujets qui sauront répondre à vos questions!

Développement

Comment savoir si un bébé est prêt à se nourrir seul?

Vers l’âge de 6 mois, il est prêt à manger du solide, car c’est vers cet âge qu’il contrôle mieux les mouvements de sa bouche et de sa langue. À chacun son rythme! Il est aussi préférable de laisser l’enfant apprendre à se nourrir lui-même.

Pour savoir si bébé est prêt à une mastication autonome, il doit être capable de tourner la tête de chaque côté, bouger la tête de haut en bas, porter seul des aliments à sa bouche et se tenir assis sans aide.

 

 

L’importance de bien nourrir son enfant!

Du lait pour ses os

Votre enfant en bas âge a encore besoin de lait, ceci est primordial pour le renforcement de ses os. La nourriture qu’il consomme doit contenir du calcium et de la vitamine D. le calcium donne aux os leur force et leur dureté. Mais, pour être bien ingurgité par l’organisme, le calcium doit obtenir l’aide de la vitamine D.

La manière la plus simple d’intégrer le calcium et la vitamine D à son alimentation comporte à consommer de deux à quatre portions de produits laitiers (selon l’âge de l’enfant). Chaque jour, il est conseillé de donner deux verres de lait de vache ou un substitut comme la boisson de soya enrichie. Quelques yogourts contiennent de la vitamine D parce qu’ils sont faits de lait enrichi.

  Guide Alimentaire Représentation de la division d’une assiette selon les groupes alimentaires. Source: Ministère de la famille.

 

Du fer pour bien apprendre

L’apprentissage est une période importante durant l’enfance. Une portion insuffisante en fer démotive votre enfant à apprendre et diminue son degré d’attention ainsi que ses performances. Voici ce qui contient le plus de fer dans se groupe alimentaire: la dinde, le poisson, les œufs et le tofu. Ces protéines devraient couvrir le quart de l’assiette de votre enfant, à chaque repas.

De l’eau, encore de l’eau

Habitué votre enfant à aimer l’eau pour prolonger sa soif. Lorsqu’il fait chaud ou pendant ses activités, l’eau remplace les liquides perdus sous forme de sueur et permet d’éviter la déshydratation.

Déjeuner pour mieux apprendre

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée pour nous les adultes et les enfants. Cela permet de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne. Lors du réveil, son cerveau et ses muscles ont besoin de carburant pour être en mesure de bien entreprendre les différentes activités de la matinée. Par contre, les enfants qui ne déjeunent pas ont plus de difficultés à récupérer durant la journée à cause des nutriment perdus. Par conséquent, ces enfants sont plus irritables, ce qui diminue leur capacité d’apprentissage.

Voici des idées de déjeuner rapides et amusantes pour vos petits anges. Vous pouvez lui offrir du yogourt et une banane en rondelles sur une crêpe garnie de beurre d’arachide. Un lait frappé (lait, yogourt et fruits) accompagné d’un petit muffin au son. Un jus d’orange et du gruau préparé avec du lait. Ainsi qu’une petite omelette au fromage enroulée dans une tortilla de blé et accompagnée d’un jus tropical.

 

L’alimentation intuitive chez l’enfant

Manger pour le jeune enfant

Il est normal que le bébé joue plus avec sa nourriture que d’y goûter, car il se familiarise avec la forme et la texture de celle-ci. De plus, il met en pratique ses habiletés motrices. Cependant, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons reste l’aliment principal durant la première année de sa vie. Les aliments solides restent que complémentaires au lait.

Pour l’enfant , manger est secondaire. Il préfère jouer. Manger n’est qu’un arrêt pour refaire le plein d’énergie entre deux activités.

S’arrêter au bon moment

Le jeune enfant sait quand, il a mangé à sa faim. Il s’arrête simplement, l’estomac bien rempli, l’enfant peut retourner jouer. Il repart, en courant, car être trop plein , il ne connaît pas encore.

L’enfant maîtrise l’art de manger intuitivement. Il a la capacité naturelle d’écouter ses signaux de faim et de satiété.

Manger pour…

Manger est bon pour la santé, pour se réconforter, pour célébrer, parce que c’est l’heure, pour patienter, pour plaire, etc. au travers de toutes ces raisons, on oublie l’essentiel: manger pour répondre à son corps qui nous dit qu’il a faim et pour lui fournir du carburant. En comparaison à une voiture, il faut lui fournir du gaz et l’entretenir pour qu’elle nous emmène ou l’on veut.

 

Conclusion

Pour conclure, j’incite les parents à faire le bon choix qui est d’opter pour une alimentation saine et équilibrer pour nos tout-petits. De bien entourer ceux-ci, dans leurs apprentissages à chaque étape de leur vie, pour que le cerveau se développe le plus efficacement possible. Le fait d’inclure de bonnes habitudes de vie et alimentaires à votre enfant pour son bien-être personnelle. Cela donne une valeur bien essentielle qui pourra leur inculquer à leur tour, à leurs futurs enfants. Il y a plusieurs façons de montrer à nos enfants qu’on les aime et ceux-ci font partie de la liste des valeurs fondamentale. Pensez-y, la santé de votre enfant est entre vos mains!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire