L’analyse de Le médecin de la dernière chance page 90

  • Le titre de cet article nous informe efficacement ce dont il sera question dans l’article, car le médecin Dr Warren Hern est évidemment la dernière chance que plusieurs femmes ont pour mettre fin à leur grossesse dans le troisième trimestre. Il a piqué ma curiosité, car j’ai voulu en comprendre plus au sujet de la situation et pourquoi un médecin déciderait de faire un avortement si tard pendant la grossesse.
  • L’énonciateur est présent dans l’article. Elle décrit son expérience quand elle est allée rencontrer Dr Hern. On retrouve des pronoms à la première personne : mon, j’ai, j’avais, on me fait, etc.
  • L’auteure a utilisé un ton didactique. Elle nous informe de ce que Dr Warren Hern fait à Boulder Abortion Clinic et nous explique comment ceci affecte sa vie professionnelle et personnelle.
  • Il y a des énoncés explicites. EX : ‘’La Boulder Abortion Clinic est située sur l’avenue Alpine, à deux pas du centre-ville de Boulder, au Colorado, et de la chaine de montagnes des Flatirons.’’ C’est écrit très précisément, mot pour mot.
  • Il y a aussi des énoncés implicites. EX. : ‘’Des caméras surveillent les allées et venues. Une barrière de métal bloque l’entrée. Pour y pénétrer, il faut montrer patte blanche.’’ On peut déduire que la clinique est très sécurisée et que ce n’est pas n’importe qui qui peut y entrer.
  • J’ai trouvé une expression connotée. EX : ‘’Des cris déchirants montent du sous-sol.’’ Les cris sont très intenses.

Laisser un commentaire