Recherche sur l’auteur

Richard Séguin est né le 27 mars 1952 à Pointe-aux-Trembles, en même temps que sa sœur jumelle Marie-Claire Séguin. Il composa sa première chanson à 16 ans, Som Séguin, en hommage à son arrière-grand-père. C’est à cette époque qu’il quitte le collège pour prendre la route avec sa jumelle et La Nouvelle Froitière. À 18 ans, Richard achète sa première vraie guitare, une Martin douze cordes.

En 1970, après la dissolution du groupe La Nouvelle Frontière, Robert Letendre, l’auteur-compositeur du groupe, encourage les jumeaux Richard et Marie-Claire à poursuivre leur carrière. C’est le début du duo Les Séguin, qui devient rapidement le groupe culte de toute une génération. Ils réalisent 4 albums studio en 4 ans!

En 1976, alors qu’ils sont plus que jamais le symbole de leur génération, Richard et Marie-Claire décident de poursuivre des carrières individuelles. Avant la séparation, le duo lance son dernier album, Festin d’amour, toujours à l’image de ses valeurs et ses principes : justice, tolérance et liberté.

Grand fan de l’œuvre de Jack Kerouac, écrivain américain aux origines québécoises, il cogite sur la chanson ‘’L’Ange vagabond’’ avec le parolier Marc Chabot en 1985. Fasciné par cette idée de << marquer notre enracinement dans le territoire américain >>, Richard renoue avec Marc en 1988 pour l’écriture de Journée d’Amérique.

Richard est impliqué dans l’Opération Enfant Soleil où il écrit la chanson Le Rire de Gabrielle en 2015. Il organise et réalise plusieurs spectacles de ‘’Carrefour pour elle’’, une maison d’hébergement pour femmes et enfants violentés de Longueil. Il se consacre aussi à l’écriture d’une œuvre consacrée à Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et écrivain américain. À son époque, l’esclavage existe encore aux États-Unis et Thoreau prend activement part à cet Underground Railroad, un réseau de caches et de maison sûres par lesquelles des esclaves s’enfuient vers le Nord et il proteste aussi contre la Fugitive Slave Law.

Laisser un commentaire