mon personnage

Irma Levasseur est née à Québec en 1878. Sa mère était cantatrice et son père écrivain et journaliste. Elle a étudié en médecine, sans subir l’influence de sa famille. À l’époque, les femmes n’étaient pas acceptées dans les universités canadiennes, à l’exception de celle du Minnesota. Elle y passa 6 ans de sa vie, pour y obtenir un doctorat.

En 1900, elle est revenue au Québec. Elle a dû attendre trois ans pour pratiquer la médecine. Grâce à un projet de loi privé, en 1903, elle a pu faire partie des étudiants au collège de médecins et chirurgiens au Québec.

Tourmentée pour la santé des enfants, elle s’exile pour poursuivre ses études en pédiatrie en Europe. De retour dans sa province, elle rencontre sur son chemin Gaspé-Beaubien. En 1908, elles deviennent cofondatrices de l’hôpital Saint-Justine à Montréal. En 1915, un appel à l’aide de la Sibérie a attiré Irma dans un combat contre la fatigue et les maladies. Passionnée de la médecine et de la peinture, elle a aussi fait partie des premiers élèves aux Beaux-Arts en 1920. Plus tard, elle a fondé sa clinique et son école pour enfants handicapés. En 1950, le cercle des femmes universitaires a célébré ses exploits, son courage et sa persévérance. C’est dans la pauvreté et la solitude qu’elle s’est éteinte, en 1964, après avoir ouvert un chemin pour les femmes médecins, aidé et soigné beaucoup de gens et d’enfants.

Laisser un commentaire