Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

La culture de l’affection et des pensées, dont l’expérience constitue la teneur du retour à soi, il ne faut voir que le ressac du monde, le retour à soi étant retour du monde à soi, non pas dans la clôture de ses jeux, mais dans le passage toujours de nouveau possible d’un de ses jeux à un autre. La « solitude » où je « me » trouve me reconduit vers les autres, vers l’expérience d’autres formes de la relation sociale, en dehors des codes établis. Le moi se noue et se dénoue, d’un code à un autre. L’échelle de ces variations est la subjectivité.

Et en philosophie et en la science et  l’objectivité qualité de ce qui est objectif elle peut caractériser :

  1. un objet en tant qu’objet ;

  2. la connaissance ou la représentation d’un objet ;

  3. le sujet de cette connaissance ou représentation.

L’objectivité est la description d’un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.

 

Un commentaire

  1. Salut Jesse James,

    Comprends-tu le sens du texte que tu as ramené dans ton billet ? Moi, si peu pour ne pas dire rien. Si tu comprends cela, viens me l’expliquer !

    Va voir dans le livre Info Express de Visa à la page 32 et tu y retrouveras des explications beaucoup plus claires. Ensuite, écris des exemples d’objectivité et de subjectivité provenant de tes recherches.

    Alain

Laisser un commentaire