La crédibilité d’un texte

CaptureLa crédibilité d’un texte se base sur certains points qui sont véridiques ou non. Oui, il y a bien certains critères qui nous laissent croire si ce que l’on raconte est une information vérifiée ou simplement inventée ou encore  du bouche-à-oreille. Une personne qui connaît le sujet en profondeur et qui est réputée dans le même domaine aura une plus grande influence que le premier venu. Bien sûr, une entreprise peut se valoir d’être considérée comme crédible, exemple « Radio Canada ». D’après certaines études, un texte sur internet avec une belle syntaxe et de belles images peu aussi aidées à mettre en valeurs une idée. Pour résumer, quand une personne ou une entreprise sérieuse connaît bien son sujet et si l’entourage du même domaine approuve les informations, nous considérons que la crédibilité est là. Du moment que nous considérons que la source est valable, nous buvons l’information comme étant de l’eau sans poser la question de sa provenance.

35534973_p

Enfaite, de mon côté je vois une fausse crédibilité, un faux sentiment de réconfort. Oui je juge l’information même lorsqu’elle est crédible, pourquoi me direz-vous? Simplement que dans un cas comme « Radio Canada », l’information est contrôlée par le gouvernement et celui-ci décide pour vous ce qui est diffusé ou non. Je ne suis peut-être pas crédible vu mes énumérations précédentes, même si cela ne peut être prouvé sans aucun doute, beaucoup sans vérifier me croiront…

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/quels-criteres-pour-juger-la-credibilite-des-sites-web-13.htm

Laisser un commentaire