Comment considérer le contexte quand je lis?

Dans les contes, le héros est souvent séparé de ses parents et confronté à des séries d’épreuves qui vont le conduire vers sa propre voie, qui vont le faire grandir.Ici dans le contexte, le héros ne grandit pas physiquement, mais psychologiquement.Une série d’épreuves le fera  »grandir  », ce qui veux dire qu’il apprendra , qu’il évoluera dans sa tête.

Les films de Tim Burton ressemblent à des contes traditionnels. On y retrouve toujours trois types de personnages classiques : le héros, la princesse et le méchant. Et, comme dans les contes, les histoires qu’il met en scène paraissent simples mais abordent en fait des questions plus complexes : elles aident l’enfant à devenir adulte.

Le héros.

Les héros de Tim Burton partagent avec ceux des contes les mêmes qualités morales et intellectuelles : souvent présentés comme chétifs,petits,timides ou pauvres, ils s’en sortent grâce à leur esprit. Voyez comme l’Edward Bloom de Big Fish correspond à l’image que l’on se fait du Petit Poucet ou du Petit Tailleur : malgré sa taille, on le sent malin,téméraire, et doté d’une force de caractère qui lui ouvrira toutes les portes.

Par le contexte je comprend que les héros ne s’en sortent pas grâce à leur âme, à leur esprit.Il y a plusieurs sens au mots esprit et parce que le contexte dit que les personnages de Tim Burton aident l’enfant à devenir adulte , je comprend que l’auteur parle plutôt de facultés intellectuelles.

Laisser un commentaire