Le discours rapporté et celui de l’auteur

  • Le discours rapportés met en place un minimum de deux situations d’énonciations différentes, imbriquées l’une dans l’autre

 

  • Le discours direct donne l’illusion de l’objectivité, et permet de relayé toute neutralité. Toutefois, le rapporteur peut influencer le discours. notamment avec les élément tels que les verbes de parole. « La nourriture joue un rôle essentiel dans le processus de la guérison du cancer », affirme Patty Tachynski. ceci est un bons extrait car il reconstitue les élément même de  l’énonciateur.

 

  • Le discours indirecte perd son indépendance syntaxique, et ce construit donc comme une subordonnée ou d’un complément de verbe principal. Il est généralement bien intégré au discours dans lequel il s’insère et n’est pas marqué par une rupture énonciative. : À l’occasion, on peut prendre des supplément vitaminiques et minéraux, mais ceux-ci ne remplacent pas les nutriments de source alimentaires, souligne-t-elle. celui-ci est un bon extrait car c’est un discours dans lequel il s’insère et n’est pas marqué par une rupture énonciative.

Laisser un commentaire