Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

http://www.info07.com/media/issues/pdf/2074.pdf

L’objectivité est utilisée avec un ton neutre et sans opinion de l’auteur, il sert à décrire des réalités dans un texte.

Exemple : «Depuis 1984-1985, Guy Lafleur participe à des tournées avec les légendes du hockey, ensuite avec les anciens Canadiens.»

 

Il n’avait pas subjectivité dans mais trois textes choisis alors je vais en faire une subjectivité sur un autre grand joueur de hockey qui viens de mourir. Guy avait été pris pour le canadien en quelque sorte pour remplacer Jean Béliveau.

 

La subjectivité permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles.

http://www.journaldemontreal.com/2014/12/02/deces-de-jean-beliveau

Exemple : ««Tous les membres de l’organisation du Canadien sont profondément peinés et touchés par le décès de M. Jean Béliveau. Comme les millions d’amateurs de hockey qui ont suivi la vie et la carrière de ce grand homme, le Club de hockey Canadien pleure aujourd’hui le départ d’un homme dont la contribution au développement de notre sport et de notre société a été immense, a déclaré Geoff Molson, par voie de communiqué. M. Béliveau était un grand leader, un gentilhomme sans pareil et sans contredit le plus grand ambassadeur que le hockey ait connu.»

Ce qui est en caractère gras est une subjectivité parce que Geoff Molson a exprimer comment Jean Béliveau était (son opinion).

Laisser un commentaire