Comment considérer le contexte quand je lis?

Voici des expressions figurées que j’ai trouvées dans les textes que j’ai lus.

Expression 1 : Jean-Marc Parent grisé par l’amour du public.

Explication: Le mot grisé veut dire être dans un état ivre. Par contre dans le contexte de cette phrase grisé veut dire qu’il est exalté par l’amour de son public.

Expression 2 :  Comme ça, on va mieux respirer et chaque fois que je vais monter sur scène,je vais avoir vraiment hâte.

Explication: Dans le texte on explique que Jean-Marc a décider d’espacer ses spectacle ses pourquoi il donne l’expression « on va mieux respirer » et dans cette expression on comprend qui ne va pas mieux respirer dans le sens physique mais elle veut plutôt dire qu’il va avoir plus de temps libre.

Expression 3: On a très peu de vrais proches dans la vie, une poignée tout au plus, un petit cercle d’amis. Chantal, ma blonde, mes deux sœurs et quelques amis en font partie.

Explication: Dans cette phrase il y a deux expressions, une poignée tout au plus et un petit cercle d’amis. Pour la première expression on comprend qu’il veut dire que ses vrais amis proche il peut les compter sur une seul main. Pour la deuxième on comprend qu’un petit cercle d’amis veut dire très peu d’amis.

Expression 4: Quand Jean-Marc Parent a sauté sur son ordi et twitté plein de messages.

Explication: Dans cette phrase on comprend que Jean-Marc a pas sauté physiquement sur son ordi cette expression veut plutôt dire qu’il ses empresser d’aller twitté des message sur son ordi.

Expression 5: Lui qui est suivi par 13 000 personnes a vite reçu des tonnes de message d’encouragement en retour.

Explication:Lorsqu’on utilise l’expression des tonnes de messages on comprend que ses pas des tonnes en fait de poids mais elle veut plutôt dire vraiment beaucoup de messages.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire