Mon article (la planche à neige)

Le Snowboarding, planche à neige au Canada, est un sport de glisse sur neige. L’équipement se compose d’une planche de snowboard, d’une paire de fixations et d’une paire de bottes adaptées pour le Snow.

La position pour ce sport est semblable de celle du skateur : de profil, les pieds posés sur une ligne en travers de la planche, l’un derrière l’autre. Les adeptes de ce sport sont les snowboarders ou les surfeurs. Le snowboard est un sport olympique depuis 1998.

 

Histoire

Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer avec certitude. On peut retrouver les prémices dans les années 1920. C’est beaucoup plus tard qu’auront lieu les premiers dépôts de brevets et les batailles juridiques qui permettent aujourd’hui à Jake Burton d’affirmer qu’il est l’inventeur du snowboard. L’histoire de la planche à neige conjugue l’histoire de deux pratiques ancestrales, le ski et le surf. Il a fallu quelques années pour que le snowboard atteignît une véritable connaissance. Certains monts interdisaient ce sport.

 

Positions

La pratique du snowboard est par essence asymétrique. Ainsi, contrairement au ski, il existe deux positions possibles :

Regular : position consistant à avoir le pied droit à l’arrière.

Goofy : position consistant à avoir le pied gauche à l’arrière.

Il existe aussi plusieurs positions pour les fixations.

 

Évolutions et diversifications du snowboard

Au fil des années, le snowboard a beaucoup évolué. Au départ, les planches n’étaient pas équipées de carres, on ne pouvait donc pratiquer que dans la neige profonde. Au fur et à mesure des évolutions, le snowboard s’est séparé en trois grandes branches que l’on appelle actuellement : «freeride», «alpin» et «freestyle».

 

Différents types de matériel

Les planches : il y a 4 sortes de planches :

–          Swallowtail : ces planches sont les descendantes des tout premiers snowboards.

–          Alpin : la planche est étroite, rigide et présente parfois une asymétrie.

–          Freestyle : ces planches sont plus souples, elles sont larges, courtes, symétriques et les deux côtés sont identiques.

–          Freeride : les planches freeride sont plus longues que celles du freestyle. Plus solide aussi, rigide, ce sont des planches stables pour tracer sa marque dans la poudreuse.

Les fixations : sont différentes selon le style de glisse et le type de la planche utilisé :

–          La fixation à plaques : ce type de fixation s’utilise avec des bottes rigides. Elles sont généralement utilisées sur les snowboards alpin.

–          Les fixations coques : les fixations coques sont le type de fixation le plus rependu.

 

Pour conclure, je crois que le snowboard est l’un des sports les plus difficiles à pratiquer, mais c’est aussi l’un des sports le plus agréables à pratiquer et il est pour les gens de tous âges. Il est fortement conseillé de suivre quelques cours avec des professionnels.

Un commentaire

Laisser un commentaire