Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments.

La description est l’action de décrire, de représenter, un développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose ou quelqu’un.

«Claude Legault a grandi à Montréal, dans une famille modeste composée de quatre enfants dont il est le cadet. Sa mère était femme au foyer et son père, un travailleur de la construction qui avait de la difficulté à rejoindre les bouts»

Je crois que dans cette extrait c’est une description car on représente la famille de Claude.

 

L’explication est un développement destiné à éclairer ou à faire comprendre à quelqu’un quelque chose.

« Le suicide, il y a pensé vraiment ; c’est pourquoi il est si sensible à la souffrance des jeunes, lui qui n’as pas (encore) d’enfant. »

Je crois que cette phrase est une explication parce qu’il a pensé au suicide et à cause de cela il est devenu sensible à la souffrance envers les jeunes.

 

L’expression de sentiments est un état affectif plus stable et prolongé. Il annonce une réaction plus complexe et souvent plus profonde tels que l’amour, l’amitié, la tendresse, le bonheur, la haine, etc.

«Je suis vraiment flatté de cela, a affirmé l’artiste qui a fréquenté l’établissement lavallois de 1983 à 1986. Pour moi, le Collège Montmorency a été le départ de tout. Les ancrages de ma carrière et de ma vie d’adulte sont là-bas. En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’ils se trouvent principalement dans cette salle.»

Cette extrait a une expression de sentiment qui est le bonheur. Il est vraiment heureux (flatté).

 

Laisser un commentaire