mon personnage

Né à Trois-Rivières le 31 août 1931 d’une famille de 8 enfants, une municipalité d’environ 10000 personnes située à 3 heures de Gatineau, Jean << le Gros Bill>> Béliveau a été initié au hockey à l’âge de 4 ans comme tous les jeunes joueurs de hockey. Jean avait une patinoire dans la cour arrière de la maison.

La famille quitte Trois-Rivières pour rejoindre la ville de Victoriaville où Jean commence à jouer au hockey junior avec les Tigres pour passer les trois prochaines saisons avec eux. À la  saison 1949-1950, il fait le saut vers le niveau junior majeur avec les citadelles de Québec où il a remporté une coupe Mémorial. La saison suivante, il rejoint la ligue semi-pro avec les As de Québec. Dans la même saison, il joue 2 matchs avec le Canadien de Montréal pour revenir 3 autres saisons à Québec où il remporte la coupe Alexander. La saison de 1952-1953 était la dernière saison de Jean a Québec, il joua 57 matchs à Québec et 3 à Montréal. La saison 1953-1954 fut une très bonne année pour Jean car il fait le saut vers la NHL pour les 19 prochaines saisons à venir où il est nommé capitaine. Il a gagné plusieurs coupes Stanley et a participé à nombreux matches des étoiles en plus de ses trophées remportés.

Le 9 octobre 1971 fut la dernière coupe Stanley remportée par Jean avec les Canadiens et son numéro 4 fut retiré. Jean est parti rejoindre les grands du Canadien au plafond du vieux forum.

 

Laisser un commentaire