Fiche de lecture-BD Américaines

Partie 1: Les informations générales

Titre: L’homme de Washington

Série: Les aventures de Lucky Luke

Éditeur: Dupuis

Collection: Lucky Comics 2008 première Édition

Numéro: 3

Auteur: Achdé et Gerra (inspirés) par Morris

Année de parution: 2008

Nombre de pages: 46

Dédicace:

– À Andy : « Farwell som…»

– À mes amis Raooul Cauvin et MaËster pour leur précieux soutien…

– À Pierre Tchérnia pour notre belle rencontre.

 

Partie 2 : Le contenu

 Schéma narratif

Situation initiale :

Lucky Luke reçoit une mission pendant qu’il s’apprête à arrêter Billy le kid (redoutable). Il se rend à Washington rencontrer les politiciens et apprend sur l’histoire de la guerre de Sécession, le Sud contre le Nord et la victoire du Nord. Un coup se prépare contre le sénateur Wax, Lucky Luke et deux agents reçoivent la mission de protéger le sénateur Wax et son équipe.

Péripéties :

– Ensemble ils se rendent à Columbus pendant deux jours. Dans le Saloon, il y a une révolte et Lucky Luke trouve une femme ligotée, il la libère.

– Le secrétaire fait imprimer des affiches pour deux cents dollars.

– Il se rendent au prochain village où plusieurs chasseurs de primes les attendent, donc ils changent de plans et se dirigent encore plus loin. Au prochain village, ils aperçoivent plein d’affiches sur lesquelles il est inscrit «Wanted R.Hayes 5000$».

– Ils doivent découvrir la vérité, ils se rendent à Germann où ils sont très bien reçus jusqu’à ce qu’une choucroute à la dynamite soit servie. Grâce à Lucky Luke qui s’en débarrasse, ils sont tous sauvés.

– Pendant la nuit, Lucky Luke se fit détacher son wagon du reste du train. En cherchant le coupable, il trouve trois abrutis armés, dont ils se sert pour réparer les avaries, puis les relâche.

– Ils se rendent à Memphis, tout va bien. Tout à coup, le sénateur Wax reçoit une balle mais heuresement sa flasque le sauve.

– Lucky Luke cherche toujours le coupable et se dirige vers l’Arkansas, mais malheureusement le chemin de fer se termine subitement.

– Ils doivent continuer leur chemin en diligence vers le Texas. Une grande chaleur les accable et des Indiens les enlèvent jusqu’à ce qu’ils proposent un échange: du whisky contre la liberté.

Dénouement :

Wax rencontre un adversaire tout en poursuivant sa campagne électorale. Pendant le décompte de l’électorat, le sénateur Wax est ciblé par le fusil de son adversaire. Par la suite, le cuisinier français, puis Bylli le ciblent à leur tour. Lucky Luke découvre le nouveau visage du cuisinier qui est finalement Sam Palin.

Situation finale :

Tous les coupables se retrouvent aux pénitenciers du Texas.

 

Lieux importants : Washington, Columbus, Germann, Memphis, Texas

Personnages principaux : Lucky Luke, Jolly Jumper

Caractéristiques physiques : Lucky Luke est grand et mince avec un nez allongé au petit menton, il porte toujours les mêmes vêtements, un jeans au bord replié avec un chandail jaune sous un débardeur noir. Il porte un foulard rouge et un chapeau de cow-boy blanc, il a aussi une herbe de paille dans la bouche.

Caractéristiques psychologiques : Il a l’esprit investigateur et il est persévérant.

– Jolly Jumper est un cheval qui parle.

Personnages secondaires : Agent James, Artemices, Majordome Freddy, Maxime Vattel le cuisinier français, Jack Lantyer machiniste, William Pear le secrétaire, Sam Palin et sa bande.

Temps/époque : L’histoire se déroule au 19e siècle, après la guerre de Sécession, à l’époque des cow boy et des indiens.

Thèmes exploités : La justice

Valeurs véhiculées : Le respect de l’autorité

 

Partie 3 : Le contenant

Nous vivons l’histoire par le personnage Lucky Luck et son cheval avec une langue standard.

Le style de dessin : Les images sont bien détaillées de fines lignes, les couleurs assez vives sont tracées de noir. Parfois les personnages situés dans l’ombre ou la noirceur sont de couleur bleue et quand ils sont en colère, leurs visages deviennent rouges. Les visages des personnages sont très expressifs.

Il y a en moyenne quatre bandes par page avec beaucoup de dialogues et il y a plusieurs onomatopées.

 

Laisser un commentaire