Mon personnage

Neil Peart

Neil Peart est né le 12 septembre 1952 à Hamilton, en Ontario. Peart est musicien, auteur canadien, principal batteur et parolier du groupe Rush. Il rejoint Rush en 1974, en remplaçant John Rutsey. Il ancre son style dans le hard rock. Son inspiration vient en grande partie des batteurs sur le devant de la scène britannique, comme Keith Moon et John Bonham. Au fur et à mesure des années, il oriente son style vers le jazz dans la lignée de Gene Krupa et Buddy Rich.

Jeunesse

Peart nait sur la ferme familiale à Hagersville, près de Hamilton en Ontario . Il déménage à l’âge de deux ans à Saint Catharines, tout près de la frontière américaine. Peart décrit son enfance comme heureuse, dans une famille unie. Il débute dans la pratique musicale avec quelques leçons de piano. Comme il a l’habitude de jouer avec des baguettes chinoises sur divers objets dans la maison, ses parents lui achètent pour ses 13 ans une paire de vraies baguettes, un pad d’ entrainement, quelques leçons et lui promettent de lui acheter une vrai kit de batterie pour ces 14 ans.

Carrière avent Rush

À dix-huit ans, après avoir lutté pour être reconnu au canada, Peart part pour Londres dans l’espoir d’y faire progresser sa carrière de musicien. Il participe à plusieurs groupes et travaux occasionnellement comme musicien de studio, mais il se retrouve obligé, pour subsister à ses besoins de vendre des babioles aux touristes dans un magasin de souvenirs. Pendant que Neil est à Londres, il découvre l’oeuvre de l’écrivain objectiviste Ayn Rand qui a influencé de façon majeure sur sa philosophique. Après dix-huit mois de petits boulots, Peart est déçu par son manque de progrès. Il suspend son projet de devenir un musicien professionnel, il revient au Canada. Il travaille avec son père dans les ventes de pièces de tracteurs.

Arrivée dans Rush

Peu après une connaissance mutuelle le pousse à auditionner pour le groupe Rush originaire de Toronto. Il avait besoin d’un nouveau batteur après le départ de John Rutsey. Les membres du groupe voient arriver Peart d’une drôle de manière en short en conduisant une vieille voiture déglinguée avec sa batterie rangée dans des poubelles. Peart croit qu’il a raté l’audition, mes un des membres du groupe Geddy Lee s’aperçoivent qu’ils partagent les mêmes goûts musicaux. Alors, Geddy Lee a réussi à avoir convaincu Alex Lifeson l’autre membre du groupe. Neil Peart rejoint officiellement le groupe le 29 juillet 1974, deux semaines après, Peart joue devant 11000 personnes au Civic Arena à Pittsburgh en Pennsylvanie, le 14 août 1974, avec le groupe, en première partie de Uriah Heep et Manfred Mann.

Début dans Rush

Peart s’intègre rapidement. Avant de rejoindre Rush, il avait déjà écrit plusieurs chansons. Les autres

membres du groupe qui n’avait jamais vraiment écrit lui reconnaissent ce talent et font de lui le principal parolier.

Un style de jeu réinventer

En 1992, Neil peart est invité par la fille de Buddy Rich, Cathy Rich à jouer à New York au Buddy Rich memorial scholarship concert. Un concert organisé pour offrir des bourses d’études à des jeunes batteurs. Débuts 2007, Peart et Cathy Rich recommencèrent à discuter d’un second concert en hommage à Buddy. Peart décide alors d’améliorer encore son style de swing, il prend des leçons.

Tragédie fammiliale

Juste après la fin de la tournée de Rush <<test for echo tour>> la fille unique de Peart, Selena Taylor meurt à dix-neuf ans dans un accident de voiture à côté de Brighton, le 10 août Jacqueline Taylor, sa femme depuis 22 ans, meurt d`un cancer seulement dix mois plus tard, le 20 juin 1998. Neil Peart affirme cependant que sa mort est le résultat d`un <<coeur brisé>> qui a engendré un suicide lent par apathie. Elle n’en avait juste rien à faire. Peart arrêtait Rush pour trois ans et recommençait en 2001 les enregistrements et les concerts. Ils sortent en 2002 l’album vapors trails. Neil peart est constamment classé parmi les meilleurs batteurs de rock par les fans, les autres musiciens et les magazines spécialisés. Ses influences sont variées, de John Bonham à Keith Moon en passent par Michael Giles , Phil collins, Steve Gadd, Billy Cobham, Buddy Rich , Bill Bruford et Gene Krupa. The who est le premier groupe à lui inspirer l`écriture et la batterie.

Équipement

Avec Rush, Neil peart a joué, dans l’ordre, sur une Slingerland, un Tama , un Ludwig et un kit Drum workshop. À l’origine, il jouait avec des cymbales Zildjan a-series avec des chinas Wuhan. Au début des années 2000, il change et n’utilise plus que des Paragons.Une ligne créer pour lui par Sabian.

En concerts, il utilise un kit de 360 degrés, avec un large ensemble acoustique devant et une batterie électronique derrière.

Solos

Peart est considéré comme l`un des joueurs les plus pointus en solo en concert. Il est connu pour ses solos étendus et élaborés, mêlant des signatures rares et arrangements complexes.

Paroles

Neil Peart est aussi le principal parolier de Rush. La littérature a toujours lourdement influencé son écriture, l’amenant à traiter d’une large palette de sujets.

Livres

Neil peart est l`auteur de quatre romans basés sur des faits réels.

The masked rider : cycling in west africa

ghost rider : travels on the healing road

Traveling music : the soundtrack of my life and times

Roadshow . Landscape with drums a concert tour by motorcycle

Récompense et titre

Peart a reçu c est titres suivants dans le magazine modern drummer :

Hall of fame : 1983

meilleur batteur de rock : 1980, 1981,1982,1983,1984,1985,1986, 2006,2008

meilleur percussionniste multiple : 1983,1984,1985,1986

meilleur musicien de percussions : 1982

batteur le plus prometteur : 1982

meilleur de tous : 1986

meilleur video éducative : 2006 , anatomy of a drum solo

meilleur enregistrement de batterie des années 1980 : 2007 pour yyz sur exit stage left

meilleur enregistrement :

1980 : Permanent Waves,

Laisser un commentaire