Le discours rapporté et celui de l’auteur

Un discours rapporté est quelqu’un qui rapporte les paroles ou les pensées telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées. Les indices pour repérer un discours rapporté est le changement de celui qui parle est indiqué par des guillemets ou des tirets.

Exemple de discours rapporté : Jusqu’à tout récemment, la psychiatre Sandra Barker emmenait son chien H.I. quand elle visitait ses patients au Centre médical de l’Université de Virginie. « Il percevait leur détresse, raconte-t-elle. Si l’un d’entre eux semblait déprimé, H.I. s’assoyait tout près de lui et posait son museau sur le pied du malade. Dans le cas contraire, tout en restant amical. »

Ce paragraphe est un discours rapporté parce que l’auteure a mis des guillemets pour rapporter ce que la psychiatre a dit.

 

Un discours indirect est que l’auteur rapporte les paroles de quelqu’un en d’autres mots et le propos rapporté ne prend pas la place du premier discours. L’auteur peut résumer pour en rester à l’essentiel, ou les reformuler d’une autre façon.

Exemple de discours indirect : Il y a 30 ans, on m’aurait ri au nez. Mais, depuis plusieurs études ont démontré que partager sa vie avec un animal fait diminuer la pression artérielle, abaisse le taux de gras sanguin et apaise le rythme cardiaque.

L’auteure a reformulé dans ses mots les études de professionnels portées sur la vie commune avec son animal.

Laisser un commentaire