l’analyse de mon article partie 2

Introduction

Sujet amené : Les requins adaptés à leur environnement.

Sujet posé (tiré du texte) : Les requins mesurant plus de 2 m progressent dans l’onde à une vitesse moyenne de 2.4 km/h.

Sujet divisé (tiré du texte) : Son hydrodynamisme parfait est le résultat de la forme de son corps et du revêtement unique de sa peau.

Développement :

1er aspect : Le requin entretient une relation interdépendante serrée avec son écosystème.

1re idée principale : Superprédateur efficace.

Une idée secondaire : Il chasse avant tout des proies malades âgées et plus lentes que la population.

2e idée principale : Il contrôle les espèces pour ne pas qu’ils deviennent trop nombreuses au point de nuire à son écosystème.

Une idée secondaire : Il attaque les individus affaiblis. Le requin limite la propagation des maladies.

3e idée principale: Des études scientifiques démontrent que la disparition du requin équivaut à des pertes importantes en poisson pour l’alimentation humaine ainsi que la dégradation de la santé des récifs de corail et des fonds marins.

Une idée secondaire : Peu importe l’emplacement où le requin a disparu, la faune et la flore marine se sentent appauvries de leur diversité.

2e aspect : Le requin a développé une mâchoire puissante qui présente une dentition impressionnante.

1er idée principale : Pour la majorité des requins, leur mâchoire n’est pas rattachée au crâne c’est-à-dire qu’elle devient proéminente lorsque vient le temps de happer sa proie.

Une idée secondaire : Ses dents sont disposées dans sa gueule en plusieurs rangées et se renouvellent tous les 8 à 15 jours.

2e idée principale : Le requin a un bon sens de l’orientation, il est une vrai station de radar. Il possède sur son museau des organes ultrasensibles aux moindres mouvements dans l’eau.

Une idée secondaire : Les pores de sa peau détectent les champs électromagnétiques émis par les créatures qui nagent autour de lui.

2e idée secondaire : Même dans l’obscurité totale, il sait quel type d’animal croise son chemin.

3e idée principale :Le requin a un très bon odorat même si une substance est diluée 10 millions de fois.

Idée secondaire : En nageant de la gauche vers la droite, il peut repérer la provenance de l’odeur même s’il s’agit d’une seule goutte de sang située à plusieurs kilomètres de lui.

Mon reportage n’a pas de conclusion.

Laisser un commentaire