Fiches de lecture – BD Américaine

Partie 1: Les informations générales

Titre: «Lucky Luke contre Pinkerton»

Série: Les aventures de Lucky Luke

Éditeur: Lucky comics

Collection: Les aventures de Lucky Luke selon Morris

Numéro: 114e

Auteur: Achdé

nombre de pages: 48

 

Partie 2: Le contenu

 

Schéma narratif

Situation initiale: Au temps de la présidence d’Abraham Lincoln, Lucky Luke doit affronter Pinkerton, chef d’un agence de détective. En effet, ce dernier réussit à multiplier les arrestations des plus grands criminels et se considère comme le successeur de Lucky Luke, ce qui ne plaît pas aux frères Dalton..

 

Péripéties

 

-Au début de l’histoire, on apprend qu’il y a une rumeur d’attentat se préparant à Baltimore contre Abraham Lincoln.

 

-Luke découvre que ce n’est qu’une rumeur propagée par Pinkerton pour gagner la confiance Lincoln et augmenter le pouvoir de son agence.

 

-Lincoln se fit néanmoins à Pinkerton.

 

-Luke est dans une retraite forcée.

 

-Ce dernier multiplie l’espionnage, encourage les filatures et les dénonciations. Il compose également des fiches sur plusieurs citoyens pour leurs infractions.

 

-Pinkerton est un adepte de la tolérance zéro.

-Le résultat est que des tas de gens sont emprisonnés au pénitencier pour de petits délits. Pour désengorger les prisons, les plus anciens détenus sont libérés. Les Dalton sont ainsi libérés (après avoir été arrêtés au début de l’album par Pinkerton).

Dénouement

Joe est bien décidé à abattre Pinkerton. Lui et ses frères attaquent l’agence et font prisonniers le personnel et Pinkerton. Mais ils renoncent à l’exécuter en découvrant ses fiches et décident de se servir des faits compromettants qui y sont inscrits pour faire chanter les personnes concernées.

Situation finale

Lucky Luke sort ainsi de sa retraite forcée pour arrêter les Dalton. Il détruit également toutes les fiches de Pinkerton par le feu et les innocents envoyés en prison sont libérés.

Lieux importants : Baltimore, Green Bay, mexique, Harrysburg, et Washington.

Personnages principaux : Lucky Luke, Jolly Jumper.

Caractéristique physique : – Lucky Luke est un cow-boy grand et mince, il porte toujours les mêmes vêtements, un jeans bleu avec une chemise jaune sous un débardeur noir. Il porte un foulard rouge à son coup et un chapeau de cow-boy blanc, il a toujours une paille d’herbe dans la bouche.

-Jolly Jumper est un cheval blanc.

Caractéristiques psychologiques :

– Luke réagis plus vite que son ombre. Il persévère toujours.

– Jolly jumper est un cheval qui parle.

Personnages secondaires : Pinkerton, les frères Dalton, Abraham Lincoln et tous les autres personnages.

Temps / époque : L’histoire se déroule en 1862.

Thèmes exploités : La justice et la vengeance.

Valeurs véhiculées : le respect de l’autorité.

Partie 3 – Le contenant

On vit l’histoire par le personnage Lucky Luke.

Le niveau de la langue est standard.

Style de dessin : La série contient un nombre considérable de plongées et contre-plongées avec souvent de grandes images qui occupent, sous cet angle de vue, les deux tiers d’une demi-planche. Lucky Luke est une série de bandes dessinées caricaturale, de ce fait, tout l’environnement est exagéré aussi bien au niveau des attitudes que du physique des personnages comme l’utilisation de gros nez. Les décors de la série sont très épurés.

Laisser un commentaire