La séquence textuelle dominante dans un magazine

Dans une revue, il est possible de retrouver trois types de texte. Nous pouvons retrouver des textes informatifs, expressifs et incitatifs.

Un texte à dominante informative a pour but de nous informer sur un sujet quelconque. Dans ce genre de texte, l’émetteur utilise un ton neutre. Il n’utilisera jamais les pronoms personnels, je, tu, nous et vous, sauf dans les citations.

 Un texte à dominante expressive a pour but d’exprimer ses sentiments et ses émotions à quelqu’un. Dans ce genre de texte, on retrouve des opinions exprimant les goûts et les sentiments de l’émetteur. On utilise toujours les pronoms je, tu, il, nous et vous. Le texte contient plusieurs adjectifs qualificatifs, déterminants possessifs et démonstratifs et adverbes.

 Un texte à dominante incitative a pour but d’amener quelqu’un à réagir, à poser une action, un geste. L’émetteur est peu présent dans le texte. Il utilise un ton neutre. Il incite les gens à réfléchir, à consommer un produit ou même à faire une action.

 Selon moi, mon article est un texte expressif, car l’auteure est présente dans le texte. Elle exprime ses émotions et utilise un vocabulaire connoté. Dans cet article l’auteure laisse beaucoup de place à Sophie Cadieux l’actrice dont on parle dans le texte.

Laisser un commentaire